Mariage Orange Bouygues : l’Arcep fera tout pour éviter un « retour en arrière »

Maj. le 13 février 2018 à 14 h 21 min

Si l’Arcep n’a jamais caché être contre le mariage Orange Bouygues, son président, Sébastien Soriano revient aujourd’hui sur la question pour réaffirmer sa position. Il craint un « retour en arrière » et c’est justement ce que veut éviter l’Arcep qui se montrera on ne peut plus vigilante.

orange bouygues

Récemment interrogé sur la question par la Commission des affaires économiques du Sénat, le président de l’Arcep qui ne veut pas revenir à l’époque d’avant réaffirme aujourd’hui sa position. Pour lui, un retour à trois opérateurs serait tout simplement dangereux et mettrait le marché dans une situation de « quasi-duopole ». Il craint également un déséquilibre concurrentiel et menace même de rétrocéder certaines des fréquences utilisées par les deux opérateurs à l’État si l’un des deux cas de figure devait se produire :

On se demandera s’il n’y aurait pas intérêt à ce que certaines fréquences retournent à l’Etat pour être, peut-être, attribuées différemment par la suite.

Sebastien Soriano craint, non seulement, que ce mariage n’entraîne une situation de duopole entre Orange et SFR-Numericable qui serait nuisible au marché mais également une hausse des prix, voire une baisse des investissements rappelant encore une fois que « les acquis pour les consommateurs restent fragiles ».

En outre, si jamais ce rachat de Bouygues Telecom par Orange devait se faire, alors l’Arcep mettrait en place un « processus de double guichet » et le premier guichet ne serait autre que l’Autorité de la concurrence auprès duquel l’Arcep jouerait un rôle d’expert avant que celle-ci ne donne son feu vert à cette union :

On sera amené à avoir un rôle d’expert vis-à-vis de l’Autorité de la concurrence pour l’éclairer sur les enjeux de cette concentration

C’est donc bien l’Autorité de la concurrence qui prendra la décision finale mais l’Arcep qui passera tout au crible et fera peser son droit de veto si elle juge que c’est nécessaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…