Mariage avec Orange : les salariés de Bouygues Telecom inquiets pour leur avenir

 

Vous le savez, le rachat de Bouygues Telecom par Orange semble imminent. Free et SFR commencent déjà à se partager le gâteau du troisième opérateur historique français, mais cet accord ne rassure pas tout le monde, avec en tête de file les salariés de Bouygues qui sont inquiets.

bouygues-telecom-mariage-orange-free-sfr

Nos confrères des Échos nous indiquent en effet que les salariés de Bouygues Telecom ont fait part de leurs inquiétudes quant à leur avenir à la suite de ce rachat. Une délégation de la CFDT de l’opérateur a pris l’initiative de se rendre au Ministère de l’Économie, ce matin, afin de partager leurs craintes avec les plus hautes autorités.

L’emploi est en effet au cœur des débats puisqu’en cas de revente des boutiques physiques de Bouygues à SFR, la CFDT craint de nouvelles suppressions de postes, après les 450 déjà supprimés entre novembre et décembre dernier, date à laquelle le rachat s'est initié. Le puissant syndicat a d’ailleurs mené sa propre enquête auprès de 1000 salariés et le résultat est incontestable.

Au vu des déboires de SFR, ou de la faible exposition de Free Mobile, 95 % des employés souhaitent travailler pour Orange, l’opérateur historique, malgré la vague suicidaire qui l’avait plongé dans l’embarras il y a quelques années.

Même si ce mariage a des conséquences technologiques, nous voyons que les conséquences sociales restent importantes. Il ne faut pas oublier qu'un  rachat, n’est jamais anodin en terme d’emploi et la lutte pour le reclassement des ex-salariés de Bouygues Telecom n’a sans doute pas fini de faire parler.

Sur un plan technologique, le futur groupe Orange-Bouygues devra tenir ses engagements auprès des petits opérateurs, inquiets eux aussi du retard pris dans les engagements par les deux firmes. Mais l’autorité des télécoms, à savoir l'ARCEP, veille au grain pour que cette fusion se déroule au mieux.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…