Le marché des tablettes va s’effondrer en 2015, et ce sera pire pour Apple

 

Alors que le marché des smartphones continue sa croissance, même si elle est ralentie, celui des tablettes, lui, n’est pas au mieux. Le cabinet IDC prévoit même un effondrement en 2015, et la marque qui en souffrira le plus sera Apple.

marche tablettes effondrer 2015 apple

En 2014, le marché des tablettes a considérablement ralenti, avec une croissance de seulement 4,4% contre 50% en 2013. Selon IDC, 2015 ne sera pas une meilleure année, puisque le cabinet prévoit une croissance d’à peine 2,1% soit un volume totale des ventes de 234,5 millions d’unités.

Si vous avez suivi les précédentes prévisions du cabinet, vous constaterez qu’elles ont été revues à la baisse. Au départ, IDC prévoyait une croissance de 5,1% pour 2015, mais les faibles ventes du quatrième trimestre 2014 (-3,2%, en recul pour la première fois) ont réduit encore les perspectives de croissance.

Pourquoi Apple sera la marque la plus touchée ? Parce que selon IDC ce sont les tablettes hybrides qui connaîtront principalement le succès cette année. Et comme Apple ne propose aucun produit de ce type, il devrait voir sa part de marché baisser de 2% pour atteindre les 26%.

Le grand gagnant de cette tendance serait, toujours selon IDC, Windows. Les tablettes Surface notamment devraient profiter de la sortie de Windows 10, qui aurait un effet bénéfique sur les ventes. Ainsi, les tablettes Windows (pas uniquement les Surface) devraient voir leur part de marché passer de 5% en 2014 à 14% en 2019.

Bien évidemment, tous ces chiffres ne sont que des estimations d’analystes. Néanmoins, le cabinet IDC n’en est pas à ses premières études, c’est même une référence en la matière.

Même si ses prévisions concernant les tablettes Windows semblent optimistes, Windows 10 ne représentant pas un réel virage à 180 degrés par rapport à Windows 8, les prévisions d’IDC ne sont pas à négliger. Apple est prévenu, voyons ce que le prochain iPad réserve comme surprises.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test huawei matepad pro performances
Huawei lancerait une tablette avec Kirin 9000 malgré la pénurie de puces

Huawei travaillerait sur une nouvelle tablette haut de gamme, révèle un informateur chinois. D’après lui, cette nouvelle tablette est alimentée par le SoC Kirin 9000, le dernier chipset développé par HiSilicon. En dépit des sanctions américaines, Huawei compterait bien défier l’iPad Pro…