Le marché des tablettes efface Android pour laisser place à Windows

Depuis quelques années maintenant, le marché des tablettes est en berne et les constructeurs ne savent plus quoi faire pour forcer les consommateurs à renouveler leurs appareils. Les derniers chiffres du secteur montrent qu’Android perd de plus en plus sa place, tandis que les appareils 2 en 1 de Windows continuent leur essor fulgurant.

tablettes-surface-android

Il est difficile de ne pas considérer le marché des tablettes comme mort. Alors que celle-ci était présentée comme la digne remplaçante des PC traditionnels pour les foyers grand public, elle a connu une grande croissance avant d’atteindre un pic duquel elle ne fait que redescendre.

Il faut dire que les tablettes n’ont pas besoin d’être remplacées aussi périodiquement que les téléphones, faisant que le marché a stagné avant de s’effondrer. En 2016, les ventes ont atteint leur plus bas niveau depuis 4 ans. Mais qu’en est-il du troisième trimestre ?

Le cabinet Strategy Analytics nous livre les chiffres de ventes de smartphone sur ce troisième trimestre, et les résultats ne sont pas fameux pour l’univers Android. En effet,un grand constructeur comme Samsung a enregistré une nouvelle fois une chute de -17% de ses parts de marché.

marche-tablettes-q3-2016

Apple a beau avoir connu un minimum de succès avec son iPad Pro, il chute également de 6%. Seul Amazon enregistre une croissance notable, due à la sortie d’une Fire à 49$ aux Etats Unis.

Le grand vainqueur de tout cela est Microsoft et Windows, auquel le cabinet attribue cette chute. En effet, le succès de ses hybrides 2 en 1 de la gamme Surface a fait de l’ombre aux tablettes iOS, et particulièrement aux tablettes Android qui s’effacent peu à peu du classement.

Toutefois, cette tendance pourrait connaître un nouveau rebondissement en 2017. En effet, les concepts de smartphones pliables, qui pourront ainsi se déplier pour se transformer en tablette comme le Samsung Galaxy Wing, pourraient bien relancer Android dans ce secteur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…