Marché des applications : hausse de 40% des revenus en 2016, iOS toujours en tête

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 32 min

Les applications sont responsables de notre utilisation des smartphones, réussissant bien souvent à créer une nouvelle utilité à l’appareil-même. En 2016, les achats d’applications ou in-app ont connu une belle hausse de 40% des revenus générés. Comme c’est le cas depuis des années déjà, iOS reste de loin le plus rentable même si le Play Store n’a pas à rougir.

Google Play

Dans l’industrie des smartphones, on a toujours tendance à penser en priorité aux nouveaux appareils étant dévoilés chaque année comme les grands moteurs de l’industrie. Les plus innovants seront ceux qui créeront une nouvelle utilité aux smartphones.

Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Bien que les smartphones pliants sont sur le point de naître en 2017, ils ne seront rien sans les véritables héros de l’industrie : les développeurs d’application, qui sont majoritairement responsables de notre utilisation quotidienne de ces appareils.

En 2016, le marché des applications a connu une belle croissance si l’on en croit les chiffres dévoilés par les analystes d’App Annie. Les recettes générées par les magasins d’application ont ainsi augmenté de 40% comparativement à l’année précédente.

Au total, le chiffre d’affaires des applications est monté à 35 milliards de dollars, achats in-app inclus. En ajoutant les revenus de la publicité et ceux des boutiques non-officielles, nous arrivons à 89 milliards de dollars.

Sans surprise, iOS mène la danse avec environ 20 milliards de dollars de revenus sur l’année contre environ 13 milliards pour le Play Store. Historiquement, les utilisateurs de produits Apple sont plus enclins à payer pour leurs applications que ceux d’Android.

Concernant cette hausse, App Annie met en avant les succès successifs de Pokémon Go, qui a enregistré pas moins de 950 millions de dollars de recette, et Super Marion Run, vendu pour 10€ tout de même, comme deux grands moteurs de l’année 2016.

La fête est loin d’être finie, puisque Super Mario Run sortira sur Android cette année et devrait une nouvelle fois connaître un beau succès sur la plateforme de Google. En prenant en compte que Nintendo devrait sortir Fire Emblem et Animal Crossing cette année sur mobile, on peut s’attendre à ce que 2017 soit également positif.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…