Marché des applications : hausse de 40% des revenus en 2016, iOS toujours en tête

 

Les applications sont responsables de notre utilisation des smartphones, réussissant bien souvent à créer une nouvelle utilité à l'appareil-même. En 2016, les achats d'applications ou in-app ont connu une belle hausse de 40% des revenus générés. Comme c'est le cas depuis des années déjà, iOS reste de loin le plus rentable même si le Play Store n'a pas à rougir.

Google Play

Dans l'industrie des smartphones, on a toujours tendance à penser en priorité aux nouveaux appareils étant dévoilés chaque année comme les grands moteurs de l'industrie. Les plus innovants seront ceux qui créeront une nouvelle utilité aux smartphones.

Pourtant, ce n'est pas nécessairement le cas. Bien que les smartphones pliants sont sur le point de naître en 2017, ils ne seront rien sans les véritables héros de l'industrie : les développeurs d'application, qui sont majoritairement responsables de notre utilisation quotidienne de ces appareils.

En 2016, le marché des applications a connu une belle croissance si l'on en croit les chiffres dévoilés par les analystes d'App Annie. Les recettes générées par les magasins d'application ont ainsi augmenté de 40% comparativement à l'année précédente.

Au total, le chiffre d'affaires des applications est monté à 35 milliards de dollars, achats in-app inclus. En ajoutant les revenus de la publicité et ceux des boutiques non-officielles, nous arrivons à 89 milliards de dollars.

Sans surprise, iOS mène la danse avec environ 20 milliards de dollars de revenus sur l'année contre environ 13 milliards pour le Play Store. Historiquement, les utilisateurs de produits Apple sont plus enclins à payer pour leurs applications que ceux d'Android.

Concernant cette hausse, App Annie met en avant les succès successifs de Pokémon Go, qui a enregistré pas moins de 950 millions de dollars de recette, et Super Marion Run, vendu pour 10€ tout de même, comme deux grands moteurs de l'année 2016.

La fête est loin d'être finie, puisque Super Mario Run sortira sur Android cette année et devrait une nouvelle fois connaître un beau succès sur la plateforme de Google. En prenant en compte que Nintendo devrait sortir Fire Emblem et Animal Crossing cette année sur mobile, on peut s'attendre à ce que 2017 soit également positif.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…