Marché des applications : hausse de 40% des revenus en 2016, iOS toujours en tête

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 32 min

Les applications sont responsables de notre utilisation des smartphones, réussissant bien souvent à créer une nouvelle utilité à l’appareil-même. En 2016, les achats d’applications ou in-app ont connu une belle hausse de 40% des revenus générés. Comme c’est le cas depuis des années déjà, iOS reste de loin le plus rentable même si le Play Store n’a pas à rougir.

Google Play

Dans l’industrie des smartphones, on a toujours tendance à penser en priorité aux nouveaux appareils étant dévoilés chaque année comme les grands moteurs de l’industrie. Les plus innovants seront ceux qui créeront une nouvelle utilité aux smartphones.

Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Bien que les smartphones pliants sont sur le point de naître en 2017, ils ne seront rien sans les véritables héros de l’industrie : les développeurs d’application, qui sont majoritairement responsables de notre utilisation quotidienne de ces appareils.

En 2016, le marché des applications a connu une belle croissance si l’on en croit les chiffres dévoilés par les analystes d’App Annie. Les recettes générées par les magasins d’application ont ainsi augmenté de 40% comparativement à l’année précédente.

Au total, le chiffre d’affaires des applications est monté à 35 milliards de dollars, achats in-app inclus. En ajoutant les revenus de la publicité et ceux des boutiques non-officielles, nous arrivons à 89 milliards de dollars.

Sans surprise, iOS mène la danse avec environ 20 milliards de dollars de revenus sur l’année contre environ 13 milliards pour le Play Store. Historiquement, les utilisateurs de produits Apple sont plus enclins à payer pour leurs applications que ceux d’Android.

Concernant cette hausse, App Annie met en avant les succès successifs de Pokémon Go, qui a enregistré pas moins de 950 millions de dollars de recette, et Super Marion Run, vendu pour 10€ tout de même, comme deux grands moteurs de l’année 2016.

La fête est loin d’être finie, puisque Super Mario Run sortira sur Android cette année et devrait une nouvelle fois connaître un beau succès sur la plateforme de Google. En prenant en compte que Nintendo devrait sortir Fire Emblem et Animal Crossing cette année sur mobile, on peut s’attendre à ce que 2017 soit également positif.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…