Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 42 min

Les malwares seraient bien plus présents sur Android et quasi absents d’iOS ou Windows Mobile d’après Symantec, l’expert en sécurité californien.

D’après une récente étude de la société américaine Symantec, l’expert en logiciel et sécurité informatique, la plateforme Android serait à 90% l’OS le plus ciblé par les malwares ! Un rapport qui se base sur le recensement de 108 attaques mal intentionnées (virus, vers, chevaux de Troie…) en 2012 sur les plateformes mobiles. Un chiffre extrêmement réduit par rapport à l’activité déployé par les pirates sur les OS de bureau mais tout de même présent.

Sur ces 108 attaques, Symantec affirme que 103 avait pour cible Android, 3 pour Symbian, 1 pour iOS et 1 Windows Mobile.

Malware Android sur le Play Store

 

Les malwares plus présents sur Android alors que les failles y sont moins nombreuses que sur iOS

Dans un autre rapport, Symantec attribut 387 vulnérabilités (failles dans le système exploitable par les malwares) pour iOS contre seulement 13 pour Android (13 pour BlackBerry et 2 pour Windows Mobile). Malgré cela, c’est tout de même la plateforme Android qui est la plus ciblée par les malwares. Ceci est en partie du à l’environnement ouvert de notre robot alors que iOS est relativement clos, une autre raison pourrait être que les méthodes de distribution sont plus nombreuses sur Android (forums, partages, sites d’application), les utilisateurs n’étant pas obligé de passer par un store clôturé pour se procurer des applications.
Le rapport implique aussi le fait que beaucoup d’utilisateurs Android n’ont pas leur OS mis à jour régulièrement, les versions 4.0 et plus étant bien mieux protégées que les précédentes.

Malgré que les malwares soient bien plus présents sur Android, le nombre de virus ayant pour fonction d’abîmer, détériorer, effacer des données, corrompre des fichiers est extrêmement faible. La plupart ont pour fonction de voler des informations, créer des failles de sécurité, envoyer du contenu.

Bien que la menace soit faible, elle évoluera au fur et à mesure que les smartphones auront de fonctions, d’importance et seront puissants. Espérons que dans la course à la puissance, les grands constructeurs de mobile n’oublient pas la protection de leur téléphone et de nos informations. N’hésitez pas à consulter notre dossier sur « Comment mieux vous protéger des malwares« .

Répartitions des types de malwares sur plateforme mobile

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…