SFR-Numericable parvient à stabiliser ses résultats malgré une perte de clients

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

L’opérateur SFR-Numéricable vient de publier ses chiffres trimestriels. Les clients continuent de fuir l’opérateur qui parvient tout de même à améliorer ses résultats financiers. Point complet.

sfr perte clients resultats financiers stables

Depuis le rachat de SFR par Numericable le nouveau groupe continue de perdre des clients. Toutefois, la baisse est moins importante ce trimestre. D’ailleurs, les résultats financiers de l’opérateur se stabilisent.

Perte de clients sur le fixe et le mobile

C’est en tout cas ce qui ressort des derniers chiffres publiés par SFR-Numéricable pour le troisième trimestre 2015. Sur le fixe comme sur le mobile, l’opérateur continue de perdre des clients. Ainsi sur le mobile, SFR-Numéricable compte 21,8 millions d’abonnés. En 2014 il en totalisait 23,063 millions.

Si la baisse est importante par rapport à 2014 elle est à nuancer avec les précédents trimestres. Au deuxième trimestre, SFR-Numéricable comptait 21,89 millions d’abonnés mobile. D’un trimestre à l’autre la perte d’abonnés reste mince.

sfr perte clients

Sur le fixe on observe la même tendance. Le nombre d’abonnés total pour le troisième trimestre est de 6,35 millions. En 2014, ce chiffre était de 6,63 millions. Au deuxième trimestre SFR comptait 6,64 millions d’abonnés fixe.

Malgré cette perte de clients, l’opérateur se félicite de voir le revenu moyen par abonné augmenter. Dans le mobile le prix moyen de l’abonnement mensuel est de 23,20 euros soit une hausse de 1,8%. Dans le fixe il est de 35,80 euros (+4,4%). Pour l’offre très haut débit la facture moyenne est de 41 euros par mois. 1,73 millions de clients sont abonnés à ces offres.

Des résultats financiers qui se stabilisent

Malgré cette perte d’abonnés, les résultats financiers se stabilisent. La politique de réduction des coûts menée par Patrick Drahi semble commencer à porter ses fruits pour l’entreprise. Ainsi, même si le chiffre d’affaires est en baisse de 3,5% sur l’année pour atteindre 2,77 milliards d’euros, l’excédent brut d’exploitation progresse lui de 15%. Il atteint 1,03 milliard d’euros.

sfr resultats stables

Quid de la qualité

Pour poursuivre sa marche en avant, l’opérateur va continuer de mener une politique de migration de l’ADSL vers la fibre FTTLA, le réseau de Numéricable étant très étendu. En revanche, pour ce qui est du mobile et de la fibre FTTH, les derniers rapports ne montrent pas beaucoup de signes d’amélioration pour l’opérateur.

Dans la continuité de la politique de réduction des coûts, SFR-Numéricable ralentit les investissements dans la 4G et est toujours en retard sur la fibre FTTH par rapport à Orange notamment. Des ralentissements en terme d’investissement qui posent la question de la qualité de service.

Des investissements ralentis face à des concurrents qui redoublent d’efforts peut être une stratégie risquée. Car aujourd’hui, si SFR a bien repensé ses offres et affiche d’excellents prix pour les smartphones, il vit avec une épée de Damocles au dessus de la tête.

Antenne 4G 700mhz arcep

Proposer des prix intéressants est une chose, mais la qualité du service proposé doit être au rendez-vous. Aujourd’hui il est facile de trouver des forfaits à des prix abordables et c’est sur la qualité du réseau ou encore du service client que les opérateurs se différencient.

Concernant le réseau, les derniers chiffres de l’ARCEP sont pour le moins parlants : SFR est en retard. Concernant la qualité du service client, les plaintes n’auraient jamais été aussi nombreuses selon 60 millions de consommateurs.

La stratégie de Patrick Drahi semble donc efficace financièrement à court voire moyen terme, mais sur le long terme la fuite des clients pourrait avoir un impact bien plus important.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…