Malgré la crise, Huawei augmente son chiffre d’affaires de 30% au premier semestre

 

Tout va pour le mieux chez Huawei. Malgré l’affaire qui l’oppose à l’administration Trump, le géant chinois poursuit sa croissance. Son chiffre d’affaires reste en hausse de 30% sur la première moitié de l’année.

huawei resultats financiers

Le décret Trump n’aura finalement eu que peu d’incidence sur la croissance de Huawei. Le constructeur chinois publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2019 et un beau bilan à mi-parcours. Après une hausse de 39% au premier trimestre par rapport à 2018 (59 millions de smartphones vendus, 23,8 milliards de dollars de CA), Huawei connaît un ralentissement au deuxième trimestre (-39%). Néanmoins, le bilan sur le premier semestre reste excellent puisque l’entreprise enregistre une nette hausse par rapport à 2018.

Échec de Donald Trump ?

Le bilan financier de Huawei est un véritable pied de nez à l’administration Trump. Le géant chinois, placé sur la liste noire du gouvernement, ne peut plus travailler sereinement avec les entreprises américaines. Après la signature du décret par le Président américain, un vent de panique a soufflé sur la planète tech. Très vite, Google et d’autres partenaires ont laissé entendre que l’avenir de Huawei dans le smartphone s’annonçait sombre : fin des mises à jour Android, problèmes de composants, etc.

Finalement, tout semble aller pour le mieux. Huawei s’attendait à pire confient certains dirigeants de la marque. La firme a pu maintenir sa cadence de production élevée et a réussi à signer de nouveaux contrats pour la 5G.

Reste à voir si les effets du décret Trump ne se feront pas sentir plus tard. La situation reste en stand-by jusqu’à la fin du mois d’août, délai convenu avec le Président américain pour bien étudier le cas Huawei. C’est aussi à cette période que Trump rencontrera son homologue chinois pour renégocier leurs accords. Une première trêve avait été annoncée par le Président américain, sans trop d’effets. La partie n’est donc pas encore terminée.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
cortana
Windows 10 : 6 ans plus tard, Cortana s’est enfin trouvé une utilité

Cortana devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. En effet, certains utilisateurs du programme Insider ont remarqué une nouvelle feature dans la nouvelle Build de Windows 10 : la possibilité de chercher un fichier en demandant directement à l’assistante…