Android : la prochaine MAJ pourrait mettre hors-service les applications « root »

Maj. le 24 août 2018 à 19 h 21 min

D’après le développeur Chainfire, la prochaine mise à jour Android pourrait signer l’arrêt pur et simple de certaines applications  » root ». La faute à qui? Des modifications de sécurité dans le code source d’AndroidAndroid Open Source Project).

android 4.4 kitkat officiel
La prochaine MAJ Android pourrait mettre hors-service certaines de nos applications « Root »

C’est ce qu’a révélé le développeur Chainfire sur sa chaîne Google+. De nombreuses modifications dans l’arbre principal du code source d’Android ont en effet été apportées pour améliorer le système de sécurité. Or ces modifications empêchent l’exécution de certains fichiers contenus dans la partiton /data, fichiers qui sont susceptibles d’être des programmes malveillants. Pour l’heure, on ne sait pas si une correction sera apportée dès la version 4.5 d’ Android, et aucun contournement n’a été trouvé. Or l’on sait que la sécurité de nos gadgets fait partie des priorités et des failles peuvent exister.

Nos applications sont-elles vraiment en danger?

Ainsi certaines applications « root » pourraient être mises tout simplement hors-service sous l’effet de ces changements. Ceci vaut pour le court-terme , mais pour le long terme une amélioration de la sécurité serait malgré tout la bienvenue, et il sera possible pour les  développeurs de faire les modifications nécessaires afin de garder en état de marche la plupart des applications. De plus, avant la sortie de la prochaine mise à jour, il est toujours possible de contacter directement les développeurs pour faire remonter le problème et espérer ainsi une solution rapide.

Cette annonce peut faire peur car selon Chainfire, aucune solution globale permet de mettre à l’abri toutes les applications, et seule des « fix » indépendants semblent fonctionner. Malgré tout , on peut espérer qu’un contournement voit le jour d’ici là car il serait regrettable qu’en voulant rendre le système plus sécurisé on en vienne à des bugs intempestifs.  L’utilisation des droits SuperUtilisateur pourrait par exemple permettre de trouver une solution satisfaisante. Au final tout peut encore changer et cette annonce est là pour nous alerter avant tout. Vigilance donc!

 

 Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.