MacOS : 6000% de malwares en plus sur 2 ans, l’épidémie approche

 

Pendant longtemps, nous pensions que les célèbres Mac d’Apple étaient protégés des virus par rapport au PC, ce qui leur permettait de se distinguer par rapport au PC. Une étude de McAfee Labs semble déjouer cette conviction. Pour le premier trimestre 2017, près de 700 000 malwares ont été dénombrés. Une très forte progression depuis deux ans est notable.

 

mac progression malware

 

« Il n’y a pas de virus sur Mac », « Les Mac sont très sécurisés », etc. Nous avons déjà tous entendu ce genre de formule. Nous avions la conviction que les Mac étaient plus sécurisés que les PC face aux virus. Une récente étude réalisée par McAfee Labs de juin 2017 semble remettre en question nos convictions d’autrefois. En effet, le rapport a comptabilisé 250 000 nouvelles instances de malwares sur Mac pour le 1er trimestre 2017, portant le total à 700 000.

Il y a deux ans, au 4ème trimestre 2015, les Mac comptaient « seulement » 50 000 instances de malwares. Un an plus tard, ce chiffre avait déjà été multiplié par 10. La réalité est que Mac OS n’a véritablement jamais été immunisé contre les virus et malwares ; simplement, ils n’ont jamais été vulnérables à ceux qui attaquent le système Windows de Microsoft.

Mac OS en meilleure santé que Windows

Selon McAfee, l’augmentation pourrait s’expliquer par les adwares, des publicités qui s’invitent sur dans votre système via un site Web et qui apparaissent de manière inopinée et inattendue, un peu comme les fenêtres pop-up. Bref, toujours est-il qu’Apple serait bien naïf de croire que son système est infaillible alors que MacOS gagne en popularité et que les malwares deviennent de plus en plus sophistiqués et plus difficiles à contrer.

Enfin, Apple n’a tout de même pas tout perdu. MacOS présente malgré tout une situation bien moins inquiétante que celle de Windows. Sur la même période considérée, McAfee a repéré près de 700 millions d’instances de malwares, soit un chiffre 1000 fois supérieur à celui dénombré sur MacOS. Apple devrait cependant prendre garde et commencer à se pencher sur le sujet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…