Macbook Pro 2016 : face à la colère des clients, Apple baisse les prix des adaptateurs USB-C

Maj. le 8 novembre 2016 à 15 h 58 min

Apple présentait la semaine dernière ses tous nouveaux Macbook Pro 2016. Tous les observateurs s’accordent à dire que la firme a raté son coup. Notamment parce qu’elle ne propose que des ports USB-C, peu démocratisés. La marque à la Pomme propose bien des adaptateurs mais ils coûtent cher. Face à la colère des clients, Apple a donc pris la décision de baisser les prix des adaptateurs USB-C.

tim-cook-apple-fbi-interview

Apple pensait frapper un grand coup avec ses Macbook Pro 2016, le moins que l’on puisse dire est que l’accueil des nouvelles machines a été mitigé. Si les nouveaux produits de la firme de Cupertino sont toujours au top du design, on ne peut pas en dire autant de tous leurs aspects.

En effet, Apple a fait plusieurs choix qui risquent de lui coûter cher. L’entreprise doit dores et déjà affronter la colère des clients et de ses fans suite à ces choix pour le moins discutable.

Parmi ces décisions peu judicieuses, on retient essentiellement celle de supprimer tout un panel de connectiques indispensables à une utilisation professionnelle. Car oui, les Macbook Pro 2016 sont bien pour les pros, ne l’oublions pas.

Ainsi, impossible pour les utilisateurs de brancher un quelconque appareil en USB, impossible d’insérer une carte SD et exit le célèbre port MagSafe pour le chargeur. A la place, Apple a intégré 2 ou 4 ports USB-C selon les modèles. Du courage selon la firme, de la bêtise pour les clients.

Des adapteurs payants !

Le problème, c’est qu’Apple propose un produit standardisé pour l’avenir mais ne propose pas ce qui peut les rendre utilisables aujourd’hui. Alors pour pouvoir faire cette transition, Apple propose des adaptateurs USB-C… payants !

La firme n’a peur de rien. Les prix des Macbook Pro 2016 font déjà polémique, ils se sont littéralement envolés. Mais en prime, pour pouvoir exploiter convenablement la machine il faut débourser des euros supplémentaires pour des adaptateurs. Forcément les clients sont en colère. Quand on dépense 3000 euros pour un Macbook Pro, on est en droit d’attendre un adaptateur fourni. Mais avec Apple visiblement, il ne faut pas rêver.

Apple veut créer un futur pour lequel il n’est pas prêt

Face à la colère des clients, Apple baisse les prix des adaptateurs

La firme monétise tout et a donc proposé des adaptateurs USB-C à 19 euros. Rien que ça. Mais les clients ont très peu apprécié la blague (qui n’en était pas une). Ils ont alors manifesté leur colère, et fasse à toute cette mauvaise presse, Apple a fini par céder. En partie.

La firme a en effet pris la décision de baisser les prix des adaptateurs. Ainsi, ils passent de 19 euros à 9 euros. Mais cette offre n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2016. Au delà les prix appliqués seront les mêmes qu’au départ. Pour les clients ayant déjà acheté un adaptateur plein pot, Apple rembourse la différence.

Mais ne les fournit pas gratuitement pour autant

Apple cède-t-il à la pression ? Si la firme ne l’admettra jamais, la baisse des prix des adaptateurs est un signe. Mais il reste insuffisant. Même lorsque les critiques viennent de toutes parts, la firme de Cupertino semble vouloir dire « Apple décide, pas les clients, ni les journalistes ».

macbook pro iphone

L’entreprise cède en fait un peu. Car la logique des choses aurait été de fournir un adaptateur dans chaque boîte de Macbook Pro 2016 vendu. La firme aurait mieux fait de réitérer ce qu’elle a fait pour l’iPhone 7 et l’adaptateur lightning-jack fourni.

Là, l’entreprise s’entête. Les adaptateurs sont payants, point. Sauf qu’aux yeux du monde, c’est presque se ridiculiser. Un client qui paie au minimum 1700 euros pour un ordinateur est bien en droit d’avoir un adaptateur fourni permettant de continuer à utiliser tous ses autres appareils. Pour rappel, on ne peut même pas brancher son iPhone sur les nouveaux Macbook pro sans un adaptateur. Un comble !

Razer tacle les Macbook Pro 2016 d’Apple avec un humour plutôt douteux

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…