M6 : après TF1, la chaîne menace elle aussi de disparaître des box internet

Maj. le 21 mars 2018 à 18 h 44 min

M6 pourrait bientôt disparaître des box internet. Comme TF1, le groupe souhaiterait appliquer la même « riposte graduée » pour faire payer ses chaînes (M6, W9 et 6ter) aux opérateurs. Le président du directoire de M6 s’est exprimé sur le sujet et considère que faire payer Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free est « absolument indispensable ».

m6 tf1 box

La semaine dernière, le groupe TF1 menaçait de disparaître des box internet. En cause, l’accès aux chaînes via internet. En effet, le groupe TF1 estime que les opérateurs devraient payer pour offrir un accès aux chaînes du groupe sur smartphone, tablette et ordinateur. A l’heure actuelle, ils ne paient rien.

Evidemment pour le consommateur le risque est de voir le prix de l’abonnement internet augmenter pour compenser le paiement des droits de distribution des opérateurs aux chaînes du groupe. L’autre risque est de voir les chaînes disparaître des box internet. Et ce, dès le 30 avril. Pour accéder aux chaînes du groupe, il faudrait donc passer par une antenne TNT classique.

M6 et TF1 unis contre les opérateurs

Après TF1 c’est donc M6 qui pourrait s’engager dans une démarche similaire. Si le président de M6 parle d’une « entente intellectuelle, c’est tout », il semble plutôt évident que les deux groupes cherchent à s’unir pour faire pression auprès des opérateurs.

Mais ces derniers ne semblent pas prêts à céder. Orange a déjà affirmé qu’il ne flancherait pas. Pour rappel, les opérateurs paient déjà pour certains services de replay. Ils estiment par ailleurs qu’ils paient déjà assez pour l’exposition des chaînes gratuites et qu’aujourd’hui un équilibre existe.

Seulement voilà, TF1 et M6 doivent compenser la fragilité du marché publicitaire. Et ils semblent avoir trouvé le bouc émissaire idéal chez les opérateurs. « En quoi les utilisateurs sont-ils concernés ? » direz-vous. Comme expliqué plus haut, si les opérateurs cèdent, les prix des abonnements internet pourraient augmenter. 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…