Lumix DMC-CM1 : le photophone haut de gamme de Panasonic sous Android KitKat !

Ces derniers mois, nous avons pu voir arriver sur le marché des smartphones des terminaux capables de rivaliser avec les appareils photo numériques. C’est de nouveau le cas aujourd’hui avec Panasonic qui fait son grand retour sur le palier de la téléphonie ! Le Lumix DMC-CM1 vient d’être annoncé, il s’agit d’un photophone haut de gamme.

lumix-dmc-cm1-panasonic-photophone

Panasonic a profité de la Photokina de Cologne qui se déroule en ce moment, pour dévoiler son nouveau bijou. Le Lumix DMC-CM1 sera certainement reconnu comme le photophone de l’année. Il excelle tant par ses capacités photographiques que par ses caractéristiques techniques. Un smartphone convertible ou bien un appareil photo avant tout ? C’est que nous allons voir.

Dans le domaine de la photographie, les smartphones se sont vus de plus en plus enrichis et peuvent aujourd’hui proposer une qualité de photo quasi parfaite. Pourtant, cela ne suffisait pas et certaines grandes marques comme Samsung ou Nokia ont souhaité faire de leur capteur optique un atout indéniable. Ce fut d’ailleurs le cas pour le Samsung Galaxy S4 Zoom qui présentait un capteur de 16 Mégapixels.

Que nous offre donc Panasonic dans ce nouveau Lumix ? Il est clair qu’au premier abord, ce photophone donne l’impression d’un appareil photo, pourtant, il se défend plutôt bien en proposant des caractéristiques de smartphones haut de gamme !

Fiche technique

  • Ecran : 4,7 pouces LCD Full HD
  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 AB (MSM8974AB) cadencé à 2,3 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go extensible par Micro SD
  • Réseau : 4G LTE (cat 4) / Bluetooth / WiFi / NFC / GPS
  • Batterie : 2600 mAh
  • Dimensions : 135,4 x 68 x 21 mm + 15,2 mm pour son capteur arrière
  • Poids : 204 g

Côté appareil photo, nous sommes sur un objectif muni d’un capteur MOS de 20,1 Mégapixels. Avec son objectif Leica 28mm, le capteur dispose d’une ouverture à f/2.8-f/11. Doté d’un obturateur mécanique, il vous permettra d’obtenir une grande variété de modes d’exposition. De plus, cet objectif est allié au processeur d’images Venus Engine.

lumix-dmc-cm1-panasonic

À noter également que le Lumix DMC-CM1 est capable de filmer en 4K ! Seul bémol ? Sa batterie … Espérons que ses 2600 mAh laisseront le temps d’apprécier la prise photographique. En effet, nous sommes bien placés pour savoir qu’un smartphone voit descendre sa batterie à vitesse grand V lors d’une prise de clichés ! Un terminal qui a tout de même un prix bien élevé de 899 €. Il est annoncé dans le courant du mois de novembre. Beau cadeau de noël en perspective pour les amateurs de photos ?

Une nouveauté tout de même bien placée qui pourra certainement venir effleurer le succès des grands du moment. Et vous ? Êtes-vous plutôt smartphones, phablettes ou photophones ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : des opérateurs refusent de vendre ses smartphones 5G

Huawei continue d’encaisser les répercussions du décret de Donald Trump. Lâché par ses fournisseurs et banni d’Android, le constructeur chinois doit maintenant faire face à l’abandon de certains opérateurs britanniques, japonais et taïwanais. Une poignée de télécoms refusent en effet…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Huawei demande à l’Europe de l’aider contre les États-Unis

Huawei se cherche des alliés dans la guerre qu’il est en train de mener face aux États-Unis. Le groupe chinois tente de convaincre l’Union Européenne de l’aider, arguant notamment que les Américains n’hésiteront pas à s’en prendre à d’autres entreprises…

Honor 20 et 20 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Honor vient de dévoiler ses Honor 20 et Honor 20 Pro – deux smartphones borderless dotés d’une fiche technique et de capteurs photo à la fois inspirés du P30 Pro et d’autres smartphones qui ont adopté comme lui un capteur…

Honor 20 et 20 Pro : avec, ou sans Google Play Store ?

Les Honor 20 et 20 Pro sont les premiers smartphones à être lancés depuis l’exclusion de Huawei et Honor du marché américain. Du coup une question était sur toutes les lèvres : auront-ils le Play Store et applications Google ?…

Huawei a déjà créé une alternative au Google Play Store

Huawei a déjà mis au point une alternative viable au Google Play Store, la boutique d’applications Android. D’après un rapport de Bloomberg, la firme chinoise a en effet envisagé de remplacer le Play Store par App Gallery, une application déjà intégrée par…

Huawei explique comment il profite de son sursis de 90 jours

Huawei reste en rapport avec Google, malgré les mesures américaines. A en croire de nouvelles déclarations de Ren Zhengfei à la presse chinoises, les deux firmes profitent du délai accordé par la Maison Blanche notamment pour discuter de possibles recours en justice…