Sondage : loi renseignement, vous êtes pour ou contre ?

Maj. le 9 juillet 2020 à 17 h 27 min

Cet après-midi aura lieu le vote d’une des lois les plus importantes pour les connectés que nous sommes (et vous aussi du coup). La fameuse loi renseignement sera soumise au vote des députés de l’Assemblée Nationale cet après midi. Avant de connaître l’issue de ce vote, nous avons voulu savoir ce que vous, lecteurs de Phonandroid, en pensez. Êtes-vous pour ou contre ?

sondage loi renseignement pour contre
Crédits : FranceTV Info

L’objectif de la loi renseignement est clair : donner les moyens aux services de renseignements de s’adapter aux outils modernes de communication. Autrement dit, légaliser l’espionnage des données personnelles de certains utilisateurs afin de renforcer la sécurité nationale. C’est grosso modo le topo.

Sur le principe, cette loi ne semble pas mauvaise puisqu’elle vise à être plus efficace contre les terroristes, qui eux, maîtrisent parfaitement les nouveaux outils de communication que sont internet, les smartphones et les réseaux sociaux.

Mais dans la pratique, certains points chagrinent les détracteurs de la loi qui craignent un dispositif de surveillance de masse. Parmi les dispositifs les plus controversés, figurent les fameux « IMSI-Catchers ». Ce sont des sortes de mini-antennes capables de récupérer les données des smartphones situés dans un rayon kilométrique proche.

L’autre dispositif qui a énormément fait débat est celui qui oblige les acteurs du numérique (fournisseurs d’accès, hébergeurs) à laisser le gouvernement espionner et analyser les données qui transitent dans leurs serveurs : les très controversées « boîtes noires ».

Certains hébergeurs et autres associations se sont d’ailleurs mobilisés pour s’opposer à ce dispositif et plus généralement à cette loi qu’ils considèrent comme liberticides.

Juste avant le vote de cet après-midi, nous avons donc voulu savoir ce que vous en pensiez. Faites-vous partie de ceux qui, comme le mouvement « Ni pigeons, ni espions », estiment que cette loi renseignement est liberticide, ou pensez-vous comme plus de 60% des français (selon un récent sondage) que vous n’avez rien à vous reprocher et qu’un tel dispositif est une bonne chose pour notre sécurité ?

Répondez à notre petit sondage et n’hésitez pas, comme d’habitude, à explique les raisons de votre choix dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……