La loi renseignement validée en quasi-totalité par le Conseil Constitutionnel

S’il est une loi qui fait beaucoup parler d’elle, depuis quelques mois, c’est bien la loi renseignement. Comparée à la NSA par la presse étrangère, celle ci va permettre de légaliser la surveillance des citoyens par l’Etat. Une loi à laquelle la majorité des français sont opposés et qui d’après les experts pourrait amener à suspecter à tort pas moins de 600 000 personnes mais qui vient néanmoins d’être validée en quasi totalité par le Conseil Constitutionnel.

loi renseignement
Un détournement du slogan « Je suis Charlie » utilisé lors des manifestations anti loi renseignement.

Alors qu’un récent sondage réalisé par l’institut CSA pour le compte de l’Ordre des avocats de Paris et publié la semaine dernière avait révélé une très forte opposition à cette loi de la part des français (82% sont contre), la majeure partie des articles et mesures de la loi renseignement vient d’être validée par le Conseil Constitutionnel. Une surveillance généralisée désormais jugée comme conforme à la Constitution.

Seulement trois des mesures de la loi renseignement ont été censurées, notamment une censée permettre aux services de renseignement de se passer du feu vert du premier ministre et de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) en cas d’ « urgence opérationnelle ». Une autre en rapport avec les mesures de surveillance internationale et une dernière relative au financement de la CNCTR.

De leur côté et bien que fortement controversées, les fameuses « boites noires » qui nous espionnent ont été validées par le Conseil. « Boites noires » qui pourront être installées chez les FAI par les services de renseignement de façon à  « détecter une menace terroriste sur la base d’un traitement automatisé ». En résumé, il s’agira de surveiller l’ensemble des activités et usages de l’internaute (destinataires et contenu des mails, adresses des sites visités…).

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

John McAfee, grand habitué des provocations et sorties médiatiques lunaires, a fait encore plus fort que d’habitude. Il assure avoir réussi à identifier le créateur du bitcoin et annonce vouloir révéler son véritable nom publiquement. Satoshi Nakamoto est le pseudo…

Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…