Loi renseignement : selon des experts « jusqu’à 600 000 personnes suspectées à tort » !

Hier après-midi, la loi renseignement a été votée à la majorité par les députés réunis à l’Assemblée Nationale. Cette loi, considérée comme liberticide pour beaucoup, passera devant le Sénat puis le Conseil Constitutionnel.

C’est évidemment un échec pour les opposants à ce projet de loi qui avaient pointé du doigt la dangerosité de certains dispositifs. Deux experts en protection de la vie privée ont expliqué les dérives de cette loi et surtout son inefficacité pour lutter contre le terrorisme. Explications.

loi renseignement dizaines milliers personnes suspectees tort

Daniel Le Métayer et Claude Castelluccia, tous deux directeurs de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et spécialistes en protection de la vie privée ont accordé une interview au Monde dans laquelle ils reviennent sur la loi renseignement.

Le constat est sans appel. Comme d’autres spécialistes, ces deux experts expliquent que cette loi va mener inévitablement à des dérives et sera, en plus, inefficace contre le terrorisme. Il reviennent principalement sur les fameuses « boîtes noires » qui vont analyser les métadonnées des internautes.

Selon eux, le gouvernement a voulu rassurer la population en expliquant que les données récupérées resteraient anonymes. Or, selon Daniel Le Métayer, leur but est justement de mettre un nom sur des comportements suspects. Claude Castelluccia ajoute carrément qu’ « on ne sait pas anonymiser les métadonnées ». Voilà qui est dit.

Ils en profitent d’ailleurs pour revenir tous les deux sur le dispositif en lui même. Selon eux, le meilleur des algorithmes permettant de détecter de potentiels terroristes aurait une marge d’erreur (les « faux positif ») de 1%. Or, sur la population, cela représenterait environ 600 000 personnes suspectées alors qu’elles n’ont rien à se reprocher.

Les deux experts ajoutent par ailleurs que l’efficacité du dispositif est pour le moins douteuse. Car pour parvenir à créer un algorithme efficace, il faudrait déjà récupérer des profils types de terroristes. Or, on le sait tous, aucun profil n’existe vraiment.

Enfin, ils portent l’estocade lorsque Le Monde les interroge sur la commission indépendante chargée de veiller au respect des droits de l’Homme, baptisée La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).

Le gouvernement s’est longtemps attardé sur cette Commission insistant sur le fait qu’un expert nommé par l’Arcep en ferait partie. Pour les deux experts de l’Inria, c’est de la poudre aux yeux.

Selon eux « les techniques et les compétences à posséder (réseaux, bases de données, statistique, cryptographie, sécurité…) sont tellement complexes et nombreuses qu’il faut toute une équipe. Une personne ne suffit pas ». Pas très rassurant tout ça, mais ce n’est pas comme si on avait été prévenus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…