Loi renseignement : la France, comparée à la NSA, se fait massacrer par la presse étrangère

 

Hier, les députés ont adopté la loi renseignement sans aucune surprise. Aujourd'hui la presse étrangère a évidemment relayé l'information, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas tendre avec notre gouvernement. La loi est globalement qualifiée de liberticide, et certains même comparent la France à la NSA.

loi renseignement france nsa presse etrangere

Le site The Verge donne le ton. Selon lui, la France, avec sa loi renseignement, a tout simplement copié les pratiques de la NSA alors qu'elle les critiquait vivement lorsque l'affaire Snowden a éclaté.

[La loi renseignement] dispose d’un certain nombre de tactiques qui semblent copiées sur les pratiques de la NSA, dont la collecte de métadonnées qui permettrait au gouvernement de suivre les citoyens d’un site à un autre. – The Verge –

Selon d'autres journaux encore plus célèbres, la France se retrouve dans une “ère Bush-esque”, avec une loi “radicale”. Aux Etats-Unis, on hésite pas à comparer la situation actuelle de la France à celle des américains après le 11 Septembre 2001.

Le pays est entré dans une sorte de psychose où la sécurité nationale excuse tout. Le blog Rude Baguette n'hésite pas à comparer “l'après-Charlie Hebdo” à “l'après 11 Septembre”. De son côté, le New York Times n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère et poste :

Au moment où les législateurs américains remettent en cause les larges pouvoirs de surveillance adoptés par le gouvernement après le 11 Septembre, la chambre basse du Parlement français vient de faire un grand pas dans la direction opposée mardi, en approuvant à une vaste majorité une loi qui pourrait conférer aux autorités les plus grands pouvoirs intrusifs jamais obtenus. – The New York Times –

Le gouvernement n'est pas le seul à être vivement critiqué par la presse étrangère. Le manque d'implication des citoyens, hormis quelques mouvements par ci par là, pour faire valoir leurs droits à la liberté, valeur qui figure d'ailleurs dans “Liberté, Egalité, Fraternité”, a aussi été pointé du doigt.

Pour le Financial Times, la manifestation qui a eu lieu lundi devant l'Assemblée Nationale était “ridicule alors qu’elle devrait être aussi importante que l’ont été les marches pour Charlie Hebdo”.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…