Loi renseignement : la France, comparée à la NSA, se fait massacrer par la presse étrangère

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 10 min

Hier, les députés ont adopté la loi renseignement sans aucune surprise. Aujourd’hui la presse étrangère a évidemment relayé l’information, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas tendre avec notre gouvernement. La loi est globalement qualifiée de liberticide, et certains même comparent la France à la NSA.

loi renseignement france nsa presse etrangere

Le site The Verge donne le ton. Selon lui, la France, avec sa loi renseignement, a tout simplement copié les pratiques de la NSA alors qu’elle les critiquait vivement lorsque l’affaire Snowden a éclaté.

[La loi renseignement] dispose d’un certain nombre de tactiques qui semblent copiées sur les pratiques de la NSA, dont la collecte de métadonnées qui permettrait au gouvernement de suivre les citoyens d’un site à un autre. – The Verge –

Selon d’autres journaux encore plus célèbres, la France se retrouve dans une « ère Bush-esque », avec une loi « radicale ». Aux Etats-Unis, on hésite pas à comparer la situation actuelle de la France à celle des américains après le 11 Septembre 2001.

Le pays est entré dans une sorte de psychose où la sécurité nationale excuse tout. Le blog Rude Baguette n’hésite pas à comparer « l’après-Charlie Hebdo » à « l’après 11 Septembre ». De son côté, le New York Times n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère et poste :

Au moment où les législateurs américains remettent en cause les larges pouvoirs de surveillance adoptés par le gouvernement après le 11 Septembre, la chambre basse du Parlement français vient de faire un grand pas dans la direction opposée mardi, en approuvant à une vaste majorité une loi qui pourrait conférer aux autorités les plus grands pouvoirs intrusifs jamais obtenus. – The New York Times –

Le gouvernement n’est pas le seul à être vivement critiqué par la presse étrangère. Le manque d’implication des citoyens, hormis quelques mouvements par ci par là, pour faire valoir leurs droits à la liberté, valeur qui figure d’ailleurs dans « Liberté, Egalité, Fraternité », a aussi été pointé du doigt.

Pour le Financial Times, la manifestation qui a eu lieu lundi devant l’Assemblée Nationale était « ridicule alors qu’elle devrait être aussi importante que l’ont été les marches pour Charlie Hebdo ».

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 25 des pires mots de passe de 2018

Le top 25 des pires mots de passe de 2018 est disponible. Sans surprise, on retrouve des classiques déjà épinglés l’an dernier, comme 12345, password ou 123456789. Voici les mots de passe à ne surtout plus utiliser en 2019, par pitié.  Comme chaque année, SplashData, une firme spécialisée…