Loi renseignement : la France, comparée à la NSA, se fait massacrer par la presse étrangère

Hier, les députés ont adopté la loi renseignement sans aucune surprise. Aujourd'hui la presse étrangère a évidemment relayé l'information, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas tendre avec notre gouvernement. La loi est globalement qualifiée de liberticide, et certains même comparent la France à la NSA.

loi renseignement france nsa presse etrangere

Le site The Verge donne le ton. Selon lui, la France, avec sa loi renseignement, a tout simplement copié les pratiques de la NSA alors qu'elle les critiquait vivement lorsque l'affaire Snowden a éclaté.

[La loi renseignement] dispose d’un certain nombre de tactiques qui semblent copiées sur les pratiques de la NSA, dont la collecte de métadonnées qui permettrait au gouvernement de suivre les citoyens d’un site à un autre. – The Verge –

Selon d'autres journaux encore plus célèbres, la France se retrouve dans une “ère Bush-esque”, avec une loi “radicale”. Aux Etats-Unis, on hésite pas à comparer la situation actuelle de la France à celle des américains après le 11 Septembre 2001.

Le pays est entré dans une sorte de psychose où la sécurité nationale excuse tout. Le blog Rude Baguette n'hésite pas à comparer “l'après-Charlie Hebdo” à “l'après 11 Septembre”. De son côté, le New York Times n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère et poste :

Au moment où les législateurs américains remettent en cause les larges pouvoirs de surveillance adoptés par le gouvernement après le 11 Septembre, la chambre basse du Parlement français vient de faire un grand pas dans la direction opposée mardi, en approuvant à une vaste majorité une loi qui pourrait conférer aux autorités les plus grands pouvoirs intrusifs jamais obtenus. – The New York Times –

Le gouvernement n'est pas le seul à être vivement critiqué par la presse étrangère. Le manque d'implication des citoyens, hormis quelques mouvements par ci par là, pour faire valoir leurs droits à la liberté, valeur qui figure d'ailleurs dans “Liberté, Egalité, Fraternité”, a aussi été pointé du doigt.

Pour le Financial Times, la manifestation qui a eu lieu lundi devant l'Assemblée Nationale était “ridicule alors qu’elle devrait être aussi importante que l’ont été les marches pour Charlie Hebdo”.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paypal-phishing
PayPal : une attaque phishing menace de vider le compte des utilisateurs en France

PayPal est victime d’une nouvelle campagne de phishing. Comme d’habitude, les pirates reprennent l’interface du service de paiement pour piéger les utilisateurs. En prétextant de sécuriser davantage votre compte, les opérateurs espèrent récupérer vos données bancaires.  Après l’attaque phishing menée…

feu-chargeur
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

skimming-carte-bancaire-webn
Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

zoom-chiffrement-bout-utilisateurs-gratuits
Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…