Loi renseignement : les députés votent “oui” aux “boîtes noires” qui vous espionnent

 

Cette nuit, les membres du gouvernement quelques députés (30 seulement) se sont réunis à l’Assemblée National pour voter l’un des éléments les plus décriés de la loi renseignement : les “boîtes noires”. Ils ont voté  “Oui” à la majorité, mais le gouvernement assure que ce dispositif n’a rien d’une surveillance de masse. Vraiment ?

loi renseignement boites noires deputes oui

Une “boîte noire” qu’est ce que c’est ? Pour faire simple, une “boîte noire” est un “dispositif destiné à détecter une menace terroriste sur la base de traitements automatisés”. Elle peut être installée à la demande du Premier Ministre sur les réseaux des FAI et hébergeurs, Facebook et Google compris.

Le gouvernement assure que le dispositif “ne permet pas de procéder à l’identification des personnes auxquelles ces informations ou documents se rapportent”. En gros, ce sont les modes de communications qui seront espionnés et non pas des individus en particulier potentiellement dangereux. Ce sont les données qui seront analysées si toutefois la sécurité nationale est menacée.

Il n’est pas question d’une surveillance de masse, mais bien d’un ciblage, sur des modes de communications et des services caractéristiques des personnes impliquées dans des activités terroristes – Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense –

Le gouvernement pourra donc espionner toutes les données des internautes mais ne semble pas assumer la notion de surveillance de masse. Pourtant, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, n’a pas hésité, lors de son discours pour soutenir le projet, à comparer ces pratiques à celles de Google et Facebook.

“Puisque Facebook le fait et que cela ne dérange personne, il n’y a pas de raison que l’Etat ne puisse pas le faire”, a-t-il assené avec vigueur. Dans tous les cas de figure, sur les 30 députés qui ont voté, seulement 5 ont voté “Non”. C’est peu, très peu, lorsque l’on connaît l’importance d’un tel texte. Selon un récent sondage, plus de la moitié des français sont d'accord pour que l'Etat espionne leurs données, et vous ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • chargeur aukey
    Amazon bannit Aukey après la découverte de milliers de faux avis

    Amazon a banni Aukey, célèbre fabricant d’accessoires électroniques (chargeurs, câbles,…), de son site de vente en ligne. La plupart des produits de la marque ont disparu de la plateforme, ou sont affichés “indisponibles”. D’après une enquête de Safety Detectives, Aukey…

  • starlink france disponibilite
    Starlink est disponible en France contre un abonnement stratosphérique

    Starlink, le réseau internet par satellite d’Elon Musk, est disponible en France depuis ce lundi 10 mai 2021, à partir de 99€ par mois. Pour l’instant en phase bêta, le service sera accessible à “un nombre limité d’utilisateurs” et l’entreprise…

  • pipeline ransomware colonial
    Un ransomware paralyse le pétrole américain, l’état d’urgence est déclenché

    Une attaque par ransomware a paralysé Colonia Pipeline, l’un des principaux opérateurs d’oléoducs américains. Face aux dégâts engendrés par la cyberattaque, la compagnie n’a pas eu d’autres choix que de fermer le pipeline qui approvisionne toute la Côte Est américaine….

  • wifi projet roaming
    OpenWiFi veut créer un réseau WiFi universel et sécurisé

    Le projet OpenWiFi vient d’adopter la norme OpenRoaming de la Wireless Broadband Alliance. L’idée est ici de permettre aux utilisateurs de se déplacer entre les spots WiFi sans avoir à se reconnecter ou à entrer des informations de connexion. Le…

  • truesync deepfake
    Deepfake : cette IA va rendre le doublage de films beaucoup plus crédible

    La technologie Deepfake ambitionne de révolutionner le doublage de films et de séries. TrueSync, une intelligence artificielle développée par la firme Flawless AI, est en effet capable de synchroniser automatiquement les lèvres des acteurs avec les paroles prononcées.  Le deepfake, cette…

  • windows 10
    Windows 10 : Microsoft corrige un bug critique qui faisait planter les PC

    Microsoft vient de déployer un correctif qui vient résoudre un souci bien pénible sur Windows 10. En effet, certains utilisateurs ont constaté des crashs et des écrans bleus de la mort après avoir installé la mise à jour de mai….

  • google chrome
    Chrome 90 : Google ajoute une nouvelle sécurité pour les PC Windows 10

    Chrome 90 embarque une nouvelle couche de protection visant à prémunir les utilisateurs contre les attaques informatiques. Cette mesure de sécurité concerne une grande partie des PC tournant sous Windows. D’après Google, elle permet d’empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité…

  • iphone 12 pro max commande tuile
    Elle commande un iPhone 12 Pro Max et reçoit une tuile cassée

    Une femme a commandé un iPhone 12 Pro Max sur le site de son opérateur. Au lieu de recevoir le smartphone demandé, elle a reçu une tuile cassée glissée dans un emballage officiel signé Apple. Après enquête, l’opérateur s’est rendu…

  • recap de la semaine
    MIUI 13 arrive, le Galaxy S8 rend l’âme, Tesla améliore ses batteries pour 3$, le récap

    MIUI 13 sera disponible le 25 juin 2021, le Galaxy S8 est officiellement obsolète, Tesla rend ses batteries plus écologiques pour trois fois rien, voici le récap de la semaine. Cette semaine, nous vous avons parlé de Tesla et son affaire en or…

  • Windows 10X
    Windows 10X est repoussé indéfiniment et ne sortira peut-être jamais

    Présenté en octobre 2019, Windows 10X est toujours au point mort. Aucun appareil ne l’utilise encore, et à part une préversion disponible sur le Microsoft Store, la finalisation du système d’exploitation semble toujours au point mort. À tel point que…