Bientôt une loi anti-Google en France pour contrer ses pratiques anticoncurrentielles ?

Si vous suivez l’actualité high-tech, vous aurez remarqué que ces derniers temps Google est dans l’oeil du cyclone. La firme de Mountain View est menacée de sanctions lourdes par la Commission Européenne pour pratiques anticoncurrentielles. Aujourd’hui, nous apprenons que la France compte agir elle aussi et elle ne fait pas dans la demie mesure puisqu’elle souhaiterait créer une sorte de loi anti-Google. Explications.

gouvernement loi anti google pratiques anticoncurrentielles

Souvenez-vous, la semaine dernière nous vous informions du souhait de la Commission Européenne de passer à la vitesse supérieur concernant les possibles pratiques anticoncurrentielles de Google. L’instance européenne pourrait alors infliger à la firme de Mountain View une amende de 6 milliards d’euros.

Aujourd’hui nous apprenons que Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la Culture et de la Communication au Sénat, a déposé un amendement dans le cadre de la loi Macron visant à encadrer les moteurs de recherche.

[Les pratiques de Google] ont des conséquences néfastes sur les entreprises. [Cet amendement permettrait] de préserver la liberté d’entreprendre des opérateurs économiques français, ainsi que le droit à une existence numérique qui en découle. – Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la Culture et de la Communication du Sénat –

Le message est clair : Google est néfaste pour les autres entreprises du secteur et doit leur laisser de la place. Ainsi, l’amendement demande à chaque moteur de recherche de proposer sur sa page d’accueil trois autres moteurs de recherche n’ayant aucun lien avec le premier. Par exemple sur Google on pourrait trouver AOL, Bing et Yahoo.

Clairement, le nom de Google n’est pas mentionné dans le texte de loi, et pour cause ce serait anticonstitutionnel. Mais lorsque l’on sait que la firme de Mountain View concentre 90% des recherches effectuées sur le web, on a vite compris qu’il s’agissait d’un amendement anti-Google.

Si cet amendement venait à être voté, et que les moteurs de recherche ne le respectaient pas, ils se verraient appliquer une amende plutôt salée par l’ARCEP pouvant atteindre 10% de leur chiffre d’affaires mondial.

Le vote de la loi Macron aura lieu le 6 Mai. Il faudra donc attendre cette date pour savoir si cet amendement est retenu. Si tel est le cas, il ne nous reste plus qu’à espérer que Google ne ripostera pas comme il l’avait fait en Espagne.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…