Logiciels piratés : 34% d’entre vous sont dans l’illégalité

 

34% des logiciels utilisés en France sont des logiciels piratés. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’IDC. C’est moins que la moyenne mondiale qui est de 39% mais trop pour l’organisation BSA qui lutte contre le piratage à l’échelle mondiale.

logiciels pirates

Si en 2005, le taux de logiciels piratés en France était de 47% et de 36% en 2013, il était de 34% en 2015. Une tendance en baisse, toutefois, pour la BSA, organisme de défense et de promotion de l’industrie du logiciel qui lutte contre le piratage, c’est encore beaucoup trop. Il est vrai que si ce pourcentage reste inférieur à celui de la moyenne mondiale (39%), il est néanmoins supérieur à celui de l’Europe de l’Ouest (28%).

La baisse observée ces dernières années est liée à différents facteurs parmi lesquels la chute des ventes de PC qui atteignaient au dernier trimestre 2015 leur plus bas niveau depuis 2008 mais également la montée en puissance des abonnements aux logiciels en cloud et en SaaS dont le succès a fait immanquablement baisser le taux de piratage.

La BSA rappelle également quels sont les risques liés à l’utilisation de logiciels piratés, notamment en termes de sécurité, puisque comme on peut le lire dans leur dernier communiqué :

« L’utilisation de logiciels illicites favorise les cyberattaques et augmente fortement la probabilité d’être infecté par des malware »

On notera d’ailleurs qu’en 2015, les cyberattaques et malwares ont coûté plus de 350 milliards d’euros aux entreprises qui en ont été victimes. Enfin, l’organisme rappelle qu’en dehors des risques de sécurité, les entreprises et utilisateurs individuels utilisant des logiciels piratés s’exposent à des sanctions juridiques et financières. On notera que 26% des salariés reconnaissent installer des logiciels piratés sur leur réseau d’entreprise.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…