Logan Paul : Youtube promet de sévir pour éviter de nouveaux scandales

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 42 min

L’affaire Logan Paul se poursuit et YouTube promet de sévir pour éviter de nouveaux scandales. C’est sur Twitter, dans une lettre ouverte à sa communauté, que la plateforme est revenue sur cette affaire. Sa communication officielle, diffusée au lendemain du retrait de la vidéo par l’auteur lui-même, avait été vivement critiquée par les internautes. Youtube a donc pris son temps pour leur offrir une réponse et faire quelques promesses. Mais la plateforme ne propose encore rien de concret.

Youtube Logan Paul

Logan Paul a publié une vidéo avec un gros plan sur un cadavre sur sa chaîne Youtube, le 31 décembre 2017. Si tout internet lui était alors tombé dessus, de Aaron Paul, l’acteur vedette de Breaking Bad, à Sophie Turner, l’actrice de Game of Thrones, la plateforme avait tardé à réagir. Elle n’a d’ailleurs pas retiré la vidéo en question. C’est Logan Paul lui-même qui a dû la retirer, le 2 janvier 2018, suite à une déferlante de réactions négatives. Mais la vidéo avait tout de même été visionnée plus de 6,2 millions de fois.

Le 3 janvier 2018, finalement, Youtube a réagi officiellement à la vidéo de Logan Paul. Mais la plateforme s’est fait laminer à son tour par les internautes ! Ces derniers l’accusaient de ne pas condamner fermement la diffusion de cette vidéo. Mais aussi de réagir de manière plate et inappropriée. En effet, la communication officielle de Youtube était plutôt défensive, sur un ton sans empathie.

Si une vidéo contient des scènes explicites, elle peut seulement rester en ligne si elle propose des informations pédagogiques ou documentaires appropriées. Dans ce cas, elle sera limitée à un certain âge. Nous travaillons en partenariat avec des groupes comme la Ligue Nationale pour la Prévention du Suicide

Youtube revient sur l’affaire Logan Paul et promet de nouvelles mesures

C’est donc sur Twitter que la plateforme est revenue sur l’affaire Logan Paul, mardi 9 janvier. Youtube reconnait dans une lettre ouverte que son manque de communication sur cette affaire a été frustrant pour la communauté. Et que le personnel de la plateforme a aussi été bouleversé par la vidéo de Logan Paul. La série de tweets rappelle que le suicide n’est pas une plaisanterie et ne devrait pas être utilisé pour faire des vues. Et, sans jamais s’excuser, la plateforme avoue qu’il lui a fallu beaucoup de temps pour répondre.

Nous attendons plus des créateurs qui construisent leur communauté sur Youtube, tout comme vous. La chaîne a violé nos lignes directrices communautaires, nous avons agit en conséquence et nous envisageons d’autres conséquences.

Nous savons que les actions d’un seul créateur peuvent affecter toute la communauté. Donc, nous aurons bientôt plus de choses à partager sur les mesures que nous prenons, pour nous assurer qu’une vidéo comme celle-ci ne sera plus jamais diffusée.

Youtube tente de calmer sa communauté sur Twitter

Le manque d’actions et de réactions de Youtube aggrave l’impression d’injustice à l’encontre du youtubeur. En effet, malgré les appels au boycott, Logan Paul a gagné 100 000 abonnés grâce à sa vidéo montrant un corps humain. Pire, il avait même réussi à monétiser sa vidéo d’excuses ! Cette lettre ouverte est un sans faute, si l’on s’en tient au ton sans empathie reproché à la première communication officielle de Youtube. Mais les actions concrètes demandées à la plateforme n’ont pas été annoncées, et elles se font attendre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…