L’iPhone de Donald Trump n’est pas sécurisé : la Chine et la Russie espionnent ses appels !

Maj. le 26 octobre 2018 à 19 h 18 min

Donald Trump préfère utiliser son iPhone personnel non sécurisé pour appeler ses amis, révèle le New York Times. D’après les services de renseignement des États-Unis, la Chine et la Russie en profitent pour espionner ses appels. Les Chinois espèrent notamment récupérer des informations utiles dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent les deux pays. 

donald trump iphone
Crédit : Gage Skidmore / Wikimedia Commons

Donald Trump utilise un iPhone non sécurisé pour ses conversations privées selon une enquête du New York Times, qui se base sur différents rapports d’agences de renseignement des États-Unis. L’appareil serait utilisé pour appeler des amis ainsi que des partenaires commerciaux, posant de graves problèmes de sécurité. Malgré les inquiétudes suscitées et les rappels à l’ordre, le président des États-Unis n’a pas souhaité changer ses habitudes.

L’iPhone de Donald Trump, un danger pour la sécurité des États-Unis

Le pensionnaire de la Maison Blanche a en fait en sa possession trois iPhone. Deux d’entre eux ont été modifiés par la NSA (National Security Agency) et sont très limités en termes de fonctionnalités. Le dernier iPhone, qui avait remplacé le Galaxy S3 de Donald Trump, déjà pour des questions de sécurité, est quant à lui identique à ceux qu’on peut trouver dans le commerce. Contrairement aux autres, il est par exemple possible d’y enregistrer des contacts. C’est notamment pour cela que Trump préfère passer par son mobile personnel.

Selon le rapport, les services de renseignements américains ont de bonnes raisons de penser que des espions russes et chinois parviennent à écouter les conversations privées de Donald Trump. L’interception des communications serait effectuée par des représentants étrangers travaillant pour des institutions officielles. Le plus gros danger viendrait de la Chine. Trump a annoncé une taxe de 25% sur les importations de smartphones chinois ainsi que plusieurs autres sanctions contre le pays dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent les deux puissances.

Les renseignement chinois chercheraient donc à en apprendre plus sur le comportement et les contacts privilégiés de Donald Trump pour apprendre quelles sont les personnes proches de lui à manipuler pour l’influencer. Et si en prime, le président des États-Unis lâche une information importante, ce serait le jackpot. L’opération russe serait quant à elle moins élaborée, rapporte le New York Times.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…