L’inventeur du web juge les applications mobiles néfastes pour l’utilisateur !

Tim Berners-Lee ça vous dit quelque chose ? Si vous étiez là aux prémices d’internet, vous devez certainement connaître cet homme, pour les plus jeunes il s’agit tout simplement de l’inventeur du web. Et visiblement le Monsieur n’apprécie que très peu la tournure que prend l’évolution des usages et a vertement critiqué lors de la conférence LeWeb 2014 l’utilisation croissante des applications mobiles.

inventeur web
Tim Berners-Lee, l’inventeur du web.

Tim Berners-Lee avait déjà déploré en 2012 au cours d’une conférence similaire l’usage grandissant des applications mobiles. Il n’a pas changé d’avis et continue de marteler que la situation est alarmante. Selon une étude publiée en début d’année par la société Furry, les utilisateurs d’iOS et d’Android, qui sont les deux plus grosses sources de trafic web, passent la majorité du temps sur des applications (86%) et délaissent les navigateurs web (14%).

Mais pourquoi l’inventeur du web est-il tellement opposé à cet usage ? Et bien parce que l’essentiel des applications permettent d’accéder à des produits et des services dans un milieu totalement fermé, alors que sur le web, les utilisateurs peuvent accéder aux mêmes contenus mais dans un monde plus ouvert.

Il encourage d’ailleurs les développeurs à améliorer l’expérience du web sur mobile en travaillant davantage sur les web-apps. Tout le contenu d’une application peut être disponible sur une page web adaptée.

Mais les sociétés comme Facebook, Twitter ou même les éditeurs de presse n’ont aucun intérêt à proposer les mêmes services dans un milieu ouvert. Car pendant que l’utilisateur est « enfermé » dans l’application ce sont des revenus pour la société en question. Le contrôle est total alors que sur le web tout est possible.

L’inventeur du web semble donc conserver les valeurs qui ont permis à internet d’évoluer aussi rapidement, à savoir une ouverture maximum. Mais aujourd’hui, les géants du marché ont tout intérêt à monétiser leurs services en exploitant vos données par exemple via des applications mobiles, comme Facebook le fait depuis quelques temps. Et vous, vous êtes plutôt applications mobiles ou navigation web ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…