L’interdiction des smartphones à l’école sera effective dès la rentrée 2018

Maj. le 8 mars 2018 à 19 h 18 min

L’interdiction des smartphones à l’école débutera dès la rentrée 2018, a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Les collèges auront le choix entre plusieurs degrés de sévérité. Les smartphone pourront soit être interdits en classe, soit au sein même de l’enceinte de l’établissement. Une mesure qui sera difficile à appliquer : on imagine déjà les élèves redoubler d’inventivité pour continuer d’utiliser leur smartphone au collège.

smartphone ecole

L’interdiction des smartphones au collège sera effective dès la rentrée 2018, a indiqué le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, au micro de France Inter ce 5 mars 2018. « Ce sera l’objet d’un article législatif […] au cours des prochaines semaines […] pour que ce soit juridiquement bien assis », a-t-il déclaré  à Nicolas Demorand.

Interdiction des smartphones au collège à la rentrée 2018

« On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d’interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure », a expliqué le ministre. « La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages pédagogiques, s’il y a des urgences« , fait-il savoir.

Mais les collèges seront aussi en mesure d’interdire fermement la possession d’un smartphone dans l’enceinte de l’école, même s’il est rangé et éteint. Une mesure extrême qui sera sans doute difficilement applicable. Jusqu’ici, cette dernière option ne pouvait pas être insérée dans les règlements intérieurs des établissements scolaires. Bientôt, la loi va donc l’autoriser.

Le gouvernement voulait interdire les smartphones dans les collèges, il est donc en passe de réussir. Pratique dans certains situations, il peut également être source de distraction pour les élèves. Si beaucoup s’insurgent contre cette mesure, Jean-Michel Blanquer a trouvé un soutien en la personne de Tony Fadell, un ancien designer d’Apple à l’origine des premiers iPhone et iPod, qui s’y est déclaré favorable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel mercredi 12 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mercredi 12 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…