Ligue des Champions : Facebook va diffuser des matches en direct !

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 52 min

Facebook n’en finit plus avec les accords de diffusion dans le secteur des sports. Après le baseball, le réseau social vient de conclure un accord avec la chaîne Fox Sports, permettant aux internautes américains de suivre certains matches de Ligue des Champions en direct. Un accès limité qui pose certaines interrogations.

Facebook ligue des champions Etats-Unis

 

Facebook s’est mis au sport ! Et pas qu’un peu. Après avoir obtenu, en mai dernier, un accord avec la Ligue Majeure de Baseball, portant sur 20 matches de saison régulière, le réseau social vient de conclure un accord avec la chaîne Fox Sports, destiné à la diffusion en direct, des matches de la Ligue des Champions de football pour les internautes américains.

Les détails du partenariat

Le partenariat entre le réseau social et Fox Sports contient 2 matches par journée en phase de groupe, 4 huitièmes de finale et les 4 quarts de finale de la saison 2017-2018, selon les informations données par la chaîne Fox Sports dans un communiqué du 27 juin 2017. Les images seront toujours produites par Fox Sports, et Facebook jouera le rôle de vecteur de diffusion.

On peut cependant s’interroger sur la logique de Fox Sports de rendre accessible cette diffusion qu’aux seuls internautes américains. La Ligue des Champions n’est pas si populaire que cela aux Etats-Unis ; leur intérêt pour le Soccer n’est pas tant significatif que cela par rapport à l’engouement que présente le peuple américain pour la NBA, le SuperBowl ou encore le Baseball.

Autant la stratégie de Facebook en matière de sport sur le territoire américain présentait une certaine logique et une certaine cohérence, suite à l’accord avec la MLB, autant sa décision d’assurer la diffusion des matches de Ligue des Champions aux seuls internautes américains peut susciter un certain scepticisme. Si nous sommes réellement dans un espace mondialisé, pourquoi les Européens, pour lesquels cette compétition représente davantage que pour les américains, n’auraient-ils pas eux aussi accès aux matches ? Facebook vient pourtant d’atteindre les 2 milliards d’utilisateurs. On ne pourra pas éternellement utiliser la mondialisation en fonction d’intérêts éparses. La mondialisation est à prendre entièrement… ou à laisser.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…