Ligue des Champions : Facebook va diffuser des matches en direct !

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 52 min

Facebook n’en finit plus avec les accords de diffusion dans le secteur des sports. Après le baseball, le réseau social vient de conclure un accord avec la chaîne Fox Sports, permettant aux internautes américains de suivre certains matches de Ligue des Champions en direct. Un accès limité qui pose certaines interrogations.

Facebook ligue des champions Etats-Unis

 

Facebook s’est mis au sport ! Et pas qu’un peu. Après avoir obtenu, en mai dernier, un accord avec la Ligue Majeure de Baseball, portant sur 20 matches de saison régulière, le réseau social vient de conclure un accord avec la chaîne Fox Sports, destiné à la diffusion en direct, des matches de la Ligue des Champions de football pour les internautes américains.

Les détails du partenariat

Le partenariat entre le réseau social et Fox Sports contient 2 matches par journée en phase de groupe, 4 huitièmes de finale et les 4 quarts de finale de la saison 2017-2018, selon les informations données par la chaîne Fox Sports dans un communiqué du 27 juin 2017. Les images seront toujours produites par Fox Sports, et Facebook jouera le rôle de vecteur de diffusion.

On peut cependant s’interroger sur la logique de Fox Sports de rendre accessible cette diffusion qu’aux seuls internautes américains. La Ligue des Champions n’est pas si populaire que cela aux Etats-Unis ; leur intérêt pour le Soccer n’est pas tant significatif que cela par rapport à l’engouement que présente le peuple américain pour la NBA, le SuperBowl ou encore le Baseball.

Autant la stratégie de Facebook en matière de sport sur le territoire américain présentait une certaine logique et une certaine cohérence, suite à l’accord avec la MLB, autant sa décision d’assurer la diffusion des matches de Ligue des Champions aux seuls internautes américains peut susciter un certain scepticisme. Si nous sommes réellement dans un espace mondialisé, pourquoi les Européens, pour lesquels cette compétition représente davantage que pour les américains, n’auraient-ils pas eux aussi accès aux matches ? Facebook vient pourtant d’atteindre les 2 milliards d’utilisateurs. On ne pourra pas éternellement utiliser la mondialisation en fonction d’intérêts éparses. La mondialisation est à prendre entièrement… ou à laisser.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupure de BFM et RMC : Free dénonce l’attitude de SFR

Les chaînes BFM et RMC pourraient devenir indisponibles sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Free et Altice-SFR ne parviennent pas à se mettre d’accord. Le groupe de Patrick Drahi réclamerait 5 millions d’euros à Iliad pour avoir…

BFMTV va diffuser la finale de Ligue des Champions 2019

BFMTV a été choisi par Altice pour diffuser la finale de Ligue des Champions 2019 en clair le 1er juin prochain. Le groupe média et télécom avait pour obligation de s’arranger pour que l’événement soit retransmis sur une chaîne dont…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…

RMC Sport désormais disponible sur Molotov à 18,99 euros par mois

RMC Sport est désormais disponible sur l’application Molotov. L’abonnement est proposé au même prix que l’offre numérique du bouquet. Une arrivée sur la plateforme qui coïncide avec le début des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Aucune surprise ici, Altice…

Altice-SFR prend le contrôle de Molotov, qui restera gratuit

Molotov annonce entrer en discussion exclusive avec Altice France (SFR) pour le développement de sa plateforme. Un partenariat qui s’agrémente à une prise de participation majoritaire dans le capital de la startup : Altice prend donc le contrôle du service,…