Une simple vidéo de 10 secondes peut vous rapporter très, très gros. Pablo Rodriguez-Fraile a ainsi acheté un NFT (Non-Fugible Token) pour 67 000 dollars, avant de le revendre pour 6,6 millions de dollars. L’envol des cryptomonnaies, ainsi que la popularité grandissante de cette…
LG : une baisse de 60 % enregistrée dans ses bénéfices du dernier trimestre
Les temps sont durs pour le sud-coréen. Dans un contexte de concurrence agressive, le constructeur a annoncé que son bénéfice trimestriel avait subit une violente chute de 60 %. Cette baisse est explicable principalement par le recul des ventes de smartphones et de téléviseurs. Il n'empêche que cette annonce s'avère bien plus importante que ce que l'entreprise n'attendait.
- Lire également : Samsung : malgré le Galaxy S6, ses ventes ne décollent pas
L'année dernière, le coréen ; deuxième leader mondial en matière de télévision après Samsung ; enregistrait des ventes s'élevant à près de 480 millions d'euros. Cette année, ce résultat d'exploitation s'est écroulé à 190 millions d'euros. Les analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S attendaient un bénéfice de quelques 307 millions d'euros, malheureusement, la réalité a parlé et LG a enregistré ainsi son plus mauvais score trimestriel depuis le Q4 de 2013.
La télévision
La première a avoir flanché est la division des téléviseurs. Entrée dans la zone rouge lors du deuxième trimestre suite à une perte d'environ 65 millions d'euros, ce secteur enregistrait à son tour la pire performance depuis le Q4 de 2010. L'année précédente, cette même division avait pourtant connu une période faste, engrangeant un bénéfice de 125 millions d'euros avant de démarrer sa chute au trimestre dernier, perdant 5 millions d'euros.
Les smartphones
La division téléphonie mobile est donc également à la traîne, nous connaissions le faible succès du LG G4 notamment. En enregistrant un bénéfice limité d'environ 160 000 euros, un représentant de la marque affirme néanmoins dans un communiqué officiel :
Même si le deuxième trimestre a été plus compliqué que prévu, LG est confiant dans sa capacité à reconquérir le terrain perdu au troisième trimestre, avec de nouveaux produits compétitifs et des initiatives commerciales plus efficaces
Donnant tous les signes d'un nageur en train de perdre pied dans des eaux de plus en plus infestées par la concurrence, les spécialistes tendent à freiner leurs recommandations sur les titres depuis ces dernières semaines. Deux explications supplémentaires sont émises et portent sur la faible demande en téléviseurs mais aussi sur la faiblesse des devises des pays émergents pesant sur les marges bénéficiaires.
Toujours est-il que cela arrange les affaires de certaines personnes comme Carl Pei, le co-fondateur de OnePlus. En apprenant ces chiffres, le patron de la petite société ayant vendu 1,5 millions d'exemplaires d'un seul smartphone s'est empressé de tweeter :