LG : un processeur maison avec Cortex A-72 pour ses futurs hauts de gamme

 

Après avoir attendu plusieurs années avant de lancer sur le marché son premier Soc, le LG Nuclun qu'on retrouve au cœur du LG G3 Screen, le constructeur coréen plancherait actuellement sur un nouveau processeur maison, cette fois-ci destiné au segment haut de gamme. Un processeur dont la production de masse devrait démarrer avant la fin de l'année, en vue d'une intégration au sein des futurs flagships de la firme dès 2016.

processeur LG
LG préparerait un nouveau Soc pour ses hauts de gamme.

Comme nous le rapporte aujourd'hui le site coréen DT.CO.KR, LG avait initialement prévu de développer un Soc octo core composé de quatre cœurs A57 et quatre cœurs A53. Toutefois, il semblerait que le projet ait été abandonné en raison de différents problèmes techniques. Cependant, ce n'est pour autant que LG aurait décidé de baisser les bras car le coréen prévoierait déjà la suite avec un nouveau Soc maison.

Comme nous l'apprend ce dernier rapport, ce nouveau processeur octo core serait le troisième développé par LG mais seulement le second à voir le jour. Il se composerait de quatre cœurs Cortex-A72 et quatre cœurs Cortex-A53. La source déclare qu'il serait accompagné d'un GPU Mali dont le nom n'est pas précisé mais il pourrait s'agir du fameux Mali-T880, récemment officialisé, en compagnie de l'A72.

La production de ce nouveau processeur LG devrait se voir confiée à TSMC et la puce serait gravée en 20 nanomètres. Un point qui peut sembler incompatible avec un processeur destiné aux hauts de gamme de 2016 quand on sait que Samsung vient d'entamer la production de sa dernière puce Exynos 7 Octa, gravée en 14 nanomètres, et que d'ici quelques mois, TSMC devrait graver les puces de Qualcomm en 16 nm.

Reste également à savoir de quelle façon LG va imposer ce nouveau Soc ? Sera-t-il réservé à seulement quelques marchés, comme ce fut le cas avec l'Exynos ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…