CES 2016 : LG présente un impressionnant écran OLED enroulable de 18 pouces

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 45 min

Le CES 2016 est, comme chaque année, l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs technologies du futur, celles qui équiperont nos produits dans un avenir plus ou moins proche. C’est exactement ce que vient de faire LG en présentant une nouvelle version de son impressionnant écran OLED de 18 pouces qui a la particularité d’être extrêmement fin et enroulable comme un journal.

lg ecran oled 18 pouces enroulable

Si ce n’est pas la première fois que LG présente cette technologie, on voit une nette progression sur les diagonales d’écran proposées, ouvrant la porte à de nouveaux usages et produits. Du smartphone en passant par la tablette ou la TV, ce genre d’écran pourrait se généraliser dans les années à venir. Sa définition de 1200 x 810 pixels est pour l’instant assez loin de ce que l’on connaît aujourd’hui, mais LG affirme pouvoir proposer de l’Ultra HD d’ici l’année prochaine.

L’avantage de ce genre d’écran est l’affranchissement de toutes contraintes pour ce qui est de la forme des matériaux. On peut donc appliquer ce genre d’écran flexible OLED sur n’importe quelle surface, et les transporter très facilement en les roulant sous le bras pour partir en réunion. Du côté de nos smartphones, l’apparition des écrans Edge en 2015 est un premier pas vers ce genre de technologie qui tend à se démocratiser.

Une technologie sur laquelle travaillent également Samsung et Sharp et que l’on devrait pouvoir tenir entre nos mains dès que la production de masse sera possible, faisant baisser le prix de ce genre de matériaux qui ferait pour l’instant exploser le prix des produits équipés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Définition ou résolution d’écran : quelles différences ?

Si vous suivez l’actualité tech vous êtes souvent confrontés aux termes « définition » et « résolution » d’écran. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux mots souvent mal employés ? On a étudié la question pour vous.

Samsung laisse tomber les écrans LCD pour se concentrer sur le QD-OLED

Samsung commencer à délaisser la production d’écrans LCD pour se concentrer sur une nouvelle technologie, le QD-OLED. Le groupe a lancé une vague d’investissements et le PDG de Samsung Display annonce le lancement des premiers produits dans un futur proche. …

Samsung présente un écran OLED « incassable » pour smartphones

Samsung affirme avoir créé un écran OLED « incassable ». Destiné aux smartphones, tablettes, consoles et au monde de l’automobile, l’écran est capable de survivre à plus de 26 chutes de 1,2 mètre au dessus du sol, promet le constructeur coréen.  …

Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.