LG Optimus G Pro versus Galaxy Note 2, un match au sommet

Maj. le 9 décembre 2018 à 1 h 24 min

Le LG Optimus G Pro est visiblement la star de la journée et pour cause LG l’a annoncé officiellement ce matin, levant définitivement le voile sur les rumeurs. C’est donc l’occasion de se pencher sur ses caractéristiques techniques finales et surtout de faire un joli comparatif avec l’un des leaders déjà en place. Nos confrères allemands de mobilegeek ont ainsi eu la bonne idée de faire un match entre Samsung Galaxy Note 2 et LG Optimus G Pro. Lequel l'emportera ?

Bien évidemment, le smartphone n’étant pas encore disponible, c’est avant tout sur les données officielles que nous allons pouvoir les comparer. Quand à la question pourquoi le Galaxy Note 2 plutôt que le Xperia Z ou le Galaxy S3, nous répondrons que c’est la taille d’écran qui a tranché. En effet, le LG Optimus G Pro se positionne comme l’un des premiers Phablet du marché et vient chatouiller les pieds du pionnier dans le domaine, le Galaxy Note 2. Prêt ? Fight !!

Premiers constat évident, l’écran du LG Optimus G Pro semble incroyable. Le Galaxy Note 2 n’avait pas à rougir jusque-là, mais désormais il faudra qu’il compose avec cet appareil qui impose un nouveau standard en terme de définition d’image. Équipé d’une résolution de 1920 x 1080 px et une densité de 400 ppi, le Optimus G Pro devient l’un des mobile (phablet) les mieux défini du marché. Le Huawei Ascend P2 conserve toutefois la palme avec son écran 4,5 pouces de 489 ppi. En comparaison, le Galaxy Note 2 n’affiche qu’une résolution de 1280 x 720 px à 267 ppi. Pourtant, ils sont tous les deux équipés d’un écran de taille identique à 4,5 pouces. Seul élément qui peut faire pencher la balance en faveur de Samsung, le SPen et son système avancé de gestion de la pression développé par Wacom.

Forcément avec une telle qualité d’affichage il faut des composants puissants pour tenir la route. Le LG Optimus G Pro embarque donc un processeur quad-core à 1,7 GHz contre un quad-core Exynos à 1,6 GHz pour le Galaxy Note 2. Même constat pour la mémoire vive, les deux appareils étant équipés de 2 Go de RAM. On imagine aisément que le Snapdragon S4 du LG soit un monstre de puissance, mais il reste encore à le confirmer avec un benchmark.

Dernier point évident, le capteur photo. Avec ses 13 Mpx, le LG Optimus G Pro assène un coup bas au Galaxy Note 2 et son capteur 8 Mpx. Mais bon, ça n’est pas là dessus que l’on pourra dire qui est le meilleur tout du moins pas tant que des tests n’auront pas pu être effectués.

Difficile donc d’affirmer que le LG Optimus G Pro sera un Galaxy Note 2 killer, en tout cas il semble bien partie pour. Les benchmarks nous confirmeront ses qualités techniques et l’on pourra vraiment conclure quand on connaitra son prix et la capacité de sa batterie. Parce qu’avec un écran aussi impressionnant, il lui faudra surement une batterie bien conséquente. Quoi qu’il en soit, ils offrent tous les deux des usages bien différents. Le Galaxy Note 2 s’est positionné sur le secteur des tablettes graphiques mobiles avec son stylet SPen et sur ce point LG n’a rien annoncé. Donc même à puissance différente, Samsung pourrait conserver une légère avance.

Et vous qu’en pensez-vous ? Le LG Optimus G Pro est incomparable et écrase la concurrence ou aura-t-il du mal à s’imposer face à Samsung ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…

OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…