LG Nexus 5 : pas de caméra MEMS mais un stabilisateur d’images OIS

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 33 min

[Article mis à jour le 9 octobre 2013]

Après une petite semaine de spéculation durant laquelle on a tous espéré que le Nexus 5 se doterait d’une camera MEMS permettant une mise au point et un autofocus 7 fois plus rapides que les capteurs photos qu’on retrouve habituellement sur nos smartphones, la nouvelle est finalement tombée de façon officielle. Ce ne sera malheureusement pas le cas.

En contrepartie, le prochain Nexus Phone proposera un capteur photo doté d’un stabilisateur d’images optique OIS. Bien que celui-ci se limite à seulement 8 Megapixels, la technologie OIS qui a déjà fait ses preuves sur le LG G2 devrait néanmoins lui permettre d’offrir des clichés d’une excellente qualité, quelque soient les conditions de prise de vue

Le LG Nexus 5 devra se passer de camera MEMS

Comme nous l’avions déjà précisé, il y a quelques jours, la production de masse des caméras MEMS produites par Omnivision ne sera pas lancée à temps pour que la technologie puisse être embarquée par le Nexus 5. Toutefois ce n’est pas pour autant que les utilisateurs du prochain Google seront perdants dans la mesure où l’appareil sera doté de la technologie de stabilisation OIS que LG maîtrise parfaitement et jusqu’à présent seulement proposée sur le LG G2.

Parallèlement à cela, Omnivision vient de publier un communiqué de presse officiel dans lequel on peut apprendre que le premier constructeur à proposer la technologie MEMS au sein de ses smartphones n’est autre que Oppo qui a déjà démontré son excellence en termes de photographie avec l’Oppo N1.

Le Nexus 5 dont les caractéristiques techniques ont été confirmées, il y a deux jours suite à la fuite du manuel utilisateur de l’appareil associe la puissance du dernier processeur Snapdragon 800 de Qualcomm à un écran Full HD 1080p de 4,95 pouces. Il sera vraisemblablement lancé à la fin du mois dans une version 16 Go dotée d’une batterie 2300 mAh et proposée au prix de 299$ et dans une version 32 Go avec batterie 3000 mAh à 399$.


[Article mis à jour le 3 octobre 2013]

En dehors de tout ce qu’on sait déjà sur le prochain Google Phone, une question importante reste encore en suspens : Le LG Nexus 5 sera-t-il oui ou non doté d’une caméra MEMS permettant d’obtenir un autofocus 7 fois plus rapide qu’un capteur photo classique lors des prises de vue ?

Au vu des informations découvertes au sein du code source d’Android 4.4 KitKat, plus précisément au sein de l’application appareil photo, on ne pouvait jusqu’alors que l’affirmer puisqu’y figure la référence IMX179 répertoriée par Google comme étant celle du fameux capteur MEMS développé par Omnivision.

Le LG Nexus 5 aura-t-il ou non une caméra MEMS ? Rien n’est sûr

Une conclusion malheureusement trop hâtive car en réalité, la seule certitude que nous avons, c’est que le Nexus 5 propose effectivement un capteur photo Sony IMX179 qu’on retrouve au sein de la caméra MEMS Omnivision, toutefois ce capteur est également présent au sein d’une multitude de caméras, y compris celles développées par d’autres fabricants. Mais, en aucun, cela ne signifie qu’elles intègrent pour autant la technologie MEMS.

Autre argument, cette fois-ci d’ordre plus logistique : la production de masse des caméras MEMS n’est pas prévue avant le quatrième trimestre 2013. Voilà qui amenuise les chances de voir la technologie présente au sein du Nexus 5. On imagine tout de même mal Google risquer une rupture de stock pour son prochain smartphone porte-drapeau d’Android.

Enfin, dernier facteur, les capteurs MEMS sont relativement plus coûteux que les capteurs Sony ou Omnivision traditionnels qu’on retrouve habituellement au sein de la plupart des smartphones. Si l’on considère le fait que les appareils Nexus sont conçus dans une optique de réduction des coûts, on imagine mal Google se ruiner en proposant un capteur vendu 25€ pièce.

 


Ce n’est plus un secret pour personne. Nous savons désormais que le nouveau LG Nexus 5 sortira en novembre et sera doté d’un appareil photo de 8 mégapixels. D’ailleurs, les caractéristiques techniques du smartphone de Google ont déjà été révélées officieusement.

Une bonne nouvelle vient de tomber encore une fois, grâce à des logs divulgués sur la Toile qui nous permettent d’en savoir plus sur le capteur photo du Nexus 5 qui semble cacher quelques surprises.

Le LG Nexus sera-t-il doté d’un capteur MEMS ?

LG Nexus 5 : une caméra MEMS, un autofocus 7 fois plus rapide

La nouvelle rumeur est formelle : le Nexus 5 ne sera certes pas équipé d’un appareil photo de 13 mégapixels comme les téléphones actuels, mais sera le premier smartphone doté d’une caméra MEMS (Micro Electro Mechanical System).

À priori, pas de capteur OIS, mais ce type de caméra, si vous ne le savez pas, possède des atouts incroyables. Tout d’abord, que vous soyez dans de faibles conditions de luminosité ou non, la caméra MEMS est capable de réaliser une mise au point 7 fois plus rapide qu’un appareil standard, même s’il s’agit du mode rafale.

Nous apprenons également que le Nexus 5 de Google & LG proposera une ouverture f/2.4 malgré ses 8 mégapixels. Et le gros plus de ce type de caméra, vient de cette mise au point, qui pourra être ajustée après avoir pris vos photos. Difficile à concevoir mais globalement, une fois la photo prise, vous pourrez déplacer la zone de focus sur la photo pour rendre plus nette la partie du cliché qui vous intéresse.

Le plus intéressant encore, pour bien vous rendre compte de la puissance d’une caméra MEMS et de visionner cette vidéo de démonstration de la mise au point pouvant être effectuée sur une photo déjà prise :

D’après vous, une bonne chose que d’avoir un tel capteur sur le prochain Nexus 5 ? Préférez-vous avoir ce type de caméra, même avec seulement 8 mégapixels plutôt qu’un capteur standard de 13 mégapixels ?

Via

Meilleur prix :

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains…

Le Google Pixel 3 se raye dès que vous le sortez de la boîte !

Le Google Pixel 3 est victime d’un très gros défaut selon les premiers retours des testeurs qui l’ont déjà entre les mains : le dos du smartphone se raye après seulement quelques minutes de manipulation. Les prémices d’un Scratchgate avant…