CES 2014 : LG HomeChat, une messagerie instantanée pour piloter votre électroménager

Maj. le 26 mars 2015 à 10 h 34 min

Le LG HomeChat est une messagerie qui sera présentée au CES 2014 par la firme coréenne. Rien de très affriolant jusque-là, si ce n’est que cette messagerie rendra possible des interactions à distance avec des appareils électroménagers intelligent via l’application de messagerie instantanée Line.

On le sait, LG est un fabricant non seulement de Smartphones, mais aussi d’appareils électroménager, il était donc normal qu’un jour cette société décide de faire interagir les deux. Et le sud-coréen vient justement d’annoncer dans un communiqué de presse que sa gamme d’appareils électroménagers à sortir en 2014, devrait être équipé du système HomeChat permettant d’interagir avec l’application japonaise de messagerie instantanée.

lg homechat

LG HomeChat permettra de communiquer avec son électroménager

Dans un premier temps, selon l’annonce faite par le fabricant, cette application devrait permettre de piloter ses appareils intelligents grâce à un ensemble de tag NFC, selon l’exemple donné par LG : vous indiquez par message à votre système HomeChat que vous partez en vacances, et celui-ci vous répondra : « devrais-je me placer en mode vacances ? ». En cas de réponse affirmative, le réfrigérateur se placera en mode économie d’énergie, le robot aspirateur sera programmé pour nettoyer le sol tous les jours à 9h et la machine à laver lancera un cycle de lavage un jour avant votre retour.

Mais ce n’est pas tout, car ce système permettra d’autres applications, comme par exemple la possibilité de recevoir des notifications de son réfrigérateur connecté, indiquant son statut en temps réel, ou encore celle de communiquer avec le four intelligent qui suggèrera des recettes et se prérèglera tout seul en fonction de vos choix. Sans oublier naturellement la machine à laver que vous pourrez lancer et programmer depuis votre lieu de travail, vous envoyant une notification lorsque le cycle sera terminé, et même l’aspirateur pour lequel vous pourrez vérifier l’historique à distance…

A noter tout de même que l’application sera disponible dans un premier temps en anglais et en coréen, mais ils devraient rendre possible l’utilisation d’autres langues par la suite. Alors est ce que ce système vous parait intéressant ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !