Maj. le 3 janvier 2017 à 11 h 21 min

Le LG G5 a tenté quelque chose de fantastique cette année : incorporer un design modulaire dans un smartphone destiné au haut de gamme. Hélas, la sauce n’a pas prise et le téléphone a été un échec pour le constructeur. Celui-ci aurait décidé d’abandonner complètement le modulaire pour son successeur, le LG G6, et repartir à zéro.

LG-G5-design-officiel

Le Mobile World Congress 2016 avait été rendu intéressant particulièrement grâce à LG, le constructeur coréen qui aura tenté l’originalité au cours du salon en dévoilant son dernier appareil. Ici, pas nécessairement de course à la puissance mais un nouveau concept de smartphone.

Le smartphone modulaire, évidemment ! En effet, le G5 pouvait retirer sa batterie pour recevoir de nouveaux accessoires étendant ses capacités photo, vidéo, ou musicales. Mais notre test du LG G5 dévoilait également un design à moitié réussi, puisque forçant un redémarrage de l’appareil pour chaque changement.

Aujourd’hui, nous apprenons par des sources de l’industrie relayées par ET News que le constructeur aurait décidé d’arrêter les frais : son LG G6 sera bien pourvu d’un design unibody, sans incorporer le modulaire qui devait pourtant être une plateforme commune à ses prochains appareils.

Pourquoi un arrêt aussi net ? Il faut avouer que les utilisateurs du LG G5 ont vivement critiqué le smartphone pour sa faible autonomie, malgré le changement possible de batterie, et ses modules difficiles à utiliser spontanément.

Les utilisateurs qui ont cru à la vision de LG et de ses « Friends » seront bien dépités d’avoir investi dans une philosophie mort-née, mais le constructeur se doit de rebondir financièrement alors que la sortie de son nouveau smartphone a été un coup dur financièrement.

On comprend mieux pourquoi il a décidé, présumément, d’arrêter les frais lorsque l’on sait que le LG V20 attire bien plus le grand public, qui préfère que tout soit intégré directement à son smartphone. Espérons que celui-ci arrive en Europe rapidement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG s’intéresse toujours aux smartphones pliables

LG vient de déposer deux nouvelles marques « Fold » et « Arc » – qui viennent s’ajouter à la liste des marques déposées par LG qui évoquent des smartphones pliables. Malgré cet intérêt en apparence renouvelé, on ne sait encore rien des plans…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Le LG G8 a un écran OLED Crystal Sound qui sert de haut parleur

LG vient de révéler de nouveaux détails sur son G8 ThinQ : notamment la présence d’un écran OLED « Crystal Sound ». La technologie avait été initialement développée pour les télévisions de la marque – il s’agit d’utiliser l’écran comme le diaphragme…

La 5G ? LG mise déjà sur le futur réseau 6G !

La 5G vous paraît encore appartenir au futur ? LG mise déjà sur la 6G ! Le constructeur coréen annonce en effet dans un communiqué de presse l’ouverture d’un centre de recherche sur la 6G. LG pense que la transition…

LG G8 ThinQ : découvrez-le dans un premier visuel officiel

Le LG G8 ThinQ apparaît dans un premier rendu presse officiel en amont de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. On y distingue entre autres la présence d’une large encoche. Double capteur photo à l’arrière et capteur d’empreintes situé…

LG va bien lancer un smartphone 5G lors du MWC 2019

LG vient de confirmer auprès de SlashGear qu’il profitera du MWC qui se tient à Barcelone fin février pour présenter un smartphone 5G. On apprend également que ce smartphone aura un système de refroidissement (un caloduc) particulièrement large et performant…