LG G5 : le lanceur d’applications fait finalement son retour

Maj. le 5 octobre 2018 à 0 h 19 min

Le LG G5 pourra finalement avoir le lanceur d’applications. La marque aurait-elle changé d’avis sur ce point suite au retour d’utilisateurs mécontents ? C’est probablement le cas si l’on regarde attentivement la dernière vidéo publiée par le constructeur pour présenter sa nouvelle interface sur le LG G5.

lg g5 ux lanceur application

Cette vidéo présente l’interface UX 5.0 du LG G5. On y voit toutes les fonctionnalités, dont une plus surprenante donnant la possibilité d’ajouter le lanceur d’applications en sélectionnant l’option en question dans les paramètres. Pour ceux qui n’ont pas suivi le dossier, le LG G5 présenté lors du MWC 2016 avait une version de l’interface sans lanceur d’applications, qui étaient donc toutes affichées sur les bureaux.

Un style d’interface que l’on retrouve par exemple sur pas mal d’interfaces de marques chinoises ou encore sur iOS. Si nous avons déjà évoqué le fait que Google travaille sur une version d’Android sans lanceur d’applications, il semble que les utilisateurs ne soient pas encore prêts, ce qui pourrait expliquer le volte-face de LG sur ce point.

LG se retrouve ainsi dans un cas de figure similaire à son grand concurrent le Samsugn Galaxy S7 qui a fait le choix de proposer le lanceur par défaut, avec une option pour le retirer dans les paramètres du « Galaxy Labs ». Pour LG ce sera donc l’inverse, pas de lanceur par défaut, mais la possibilité de l’activer simplement.

Il faut dire que ce petit bouton affichant la liste complète des applications est une des marques de fabrique d’Android qui le distingue clairement d’iOS dans sa manière de fonctionner. Mais un vent de changement souffle sur l’OS de Google et les constructeurs semblent de plus en plus envisager ce changement.

Le but est bien sûr de simplifier l’expérience utilisateur. Qui n’a pas déjà dû expliquer à un nouvel utilisateur Android venant d’iOS qu’il y avait un espace avec toutes les applications, et un autre affichant simplement les raccourcis vers ces dernières sur des bureaux, un peu comme Windows ? Vous êtes de quelle école, avec ou sans lanceur d’applications ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !