LG G3 : les premiers tests et avis

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 54 min

Le nouveau téléphone haut de gamme de la marque coréenne est passé entre nos mains et nous vous proposons notre test du LG G3, pour tout savoir sur cet excellent smartphone !


 

Avant que le LG G3 dans sa version européenne soit testé par nos soins, nous nous sommes intéressés aux premiers tests de nos confrères étrangers qui ont eu la version coréenne entre les mains. Si ce n’est la partie logicielle et son optimisation, le reste devrait être identique chez nous. On fait le point sur ses premiers avis.

lg g3 test

Design

Alors qu’on attendait le LG G3 dans une matière plus noble que le plastique, c’est finalement une coque imitation métal brossé qui vient couvrir le dos de l’appareil. Les différents sites le regrettent, mais précisent que les finitions ne sont pas pour autant mauvaises. Le dos légèrement incurvé ainsi que les boutons au dos sont plébiscités.

Mais la taille du téléphone pourrait ne pas plaire à tout le monde, comme le précise The Verge qui pointe cela comme un des défauts du téléphone, mais si l’on sait que le gabarit n’est pas beaucoup plus important que celui de ses concurrents. Pour Android Central, la conception du G3 est de bonne qualité, mais reste en retrait par rapport à un Xperia Z2 ou un HTC One M8.

Écran

L’écran du LG G3 est une des plus grosses nouveautés. Avec une résolution de 2560 x 1440 pixels pour 5,5 pouces et ses 534 ppp, il a de quoi impressionner. Comme nous l’avions constaté lors de notre prise en main du G3, il est vraiment très beau. Android Central note que les contenus photo et vidéo pré-enregistrés sur l’appareil sont vraiment un régal à regarder, mais que l’affichage en 1080p n’est pas pour autant obsolète.

En effet, notre œil ne fait pas vraiment la différence au niveau de la finesse d’affichage. C’est plutôt sa taille, sa luminosité et ses bordures extrêmement fines (l’écran occupe 76, 4 % de la surface totale) qui impressionnent. Engadget souligne le bon rendu des couleurs, mais des angles de visions qui auraient pu être meilleurs pour une technologie IPS. Pour The Verge, l’écran mérite la note maximum.

Interface logicielle

Au niveau logiciel, LG a fait le choix de dépoussiérer l’interface Optimus UI. Place au flat design, un changement qu’avait déjà opéré Samsung sur son S5. Engadget insiste sur le fait que l’interface est bien plus épurée et agréable à parcourir que l’ancienne qui commençait sérieusement à dater. Chez The Verge on a particulièrement apprécié le nouveau clavier « Smart Keyboard » qui permet de naviguer entre les mots grâce à la barre espace ou encore redimensionner la hauteur du clavier.

Le site précise également que toutes les applications sont encore loin d’optimiser leur affichage pour une résolution de 2560 x 1440 pixels. Parmi les autres nouveautés, Android Central apprécie les widgets intelligents qui servent d’assistant personnel et vous affiche des informations utiles, sans pour autant atteindre le niveau de Google Now à ce niveau.

L’interface logicielle est donc bonne, même si les nouveautés ne sont peu nombreuses et que certains de nos confrères préfèrent encore ce qui se fait chez certains concurrents, comme l’interface HTC Sense pour ne pas la nommer.

Performances

Tout comme ses concurrents, le G3 est équipé d’un processeur Snapdragon 801. Les performances sont donc excellentes, le SoC de Qualcomm étant parfaitement capable d’encaisser la résolution Quad HD du téléphone et offrir une expérience utilisateur parfaitement fluide.

Pour ceux qui s’intéressent aux benchmarks du LG G3, les scores ne seront peut-être pas aussi élevés que ceux de la concurrence, la résolution consommant tout de même des ressources. On pense notamment aux jeux vidéo, ce que confirme 3D Mark dans ce test réalisé face au HTC One M8.

Appareil photo

Côté photo, le LG G3 s’en sort également très bien. Le stabilisateur optique est mis en avant, permettant d’éviter au maximum les effets de flou et améliorant le rendu des photos en basse lumière. L’image est également plus stable lors de la capture vidéo. Pour ce qui est des clichés en eux même, ils concluent sur le fait que les photos sont très bonnes, même s’il est difficile d’affirmer si elles sont meilleures que les autres haut de gamme.

Du progrès donc. Mais la plus grande nouveauté vient certainement du laser autofocus. La technologie est empruntée à celles des aspirateurs autonomes pour détecter les obstacles. Sur le G3, ce laser calcule la distance à laquelle se trouve un sujet en un temps record, permettant de capturer une photo plus rapidement que les autres appareils, même si cela se joue en millisecondes.

La qualité du capteur est donc au rendez-vous, les photos sont de qualité et les clichés en basse lumière progressent nettement par rapport au G2.

Autonomie

Comme son prédécesseur, le G3 est équipé d’une batterie de 3000 mAh. Cela peut s’avérer inquiétant quand on sait que la taille et la résolution de l’écran ont augmenté. LG affirme avoir fait le nécessaire au niveau de l’optimisation, notamment au niveau de la vitesse de rafraichissement de l’écran et de l’optimisation logicielle de son interface avec Android 4.4 KitKat.

Les tests de nos confrères montrent bien que l’écran est énergivore, mais que la batterie tient tout de même la charge. Engadget parle d’une autonomie honnête qui n’a pas à rougir face à certains de ses concurrents. Android Central, le téléphone a tenu entre 13 et 15h en utilisation intensive en alternant entre la 4G et le WiFi et 17h uniquement en WIFI. L’endurance du téléphone est comparée à celle du HTC One M8. En revanche, il est peu probable que l’autonomie soit aussi bonne que celle du LG G2 qui est une référence dans ce domaine.

Conclusion

Rappelons que ces tests ont été réalisés sur des pré-versions coréennes et que quelques optimisations logicielles pourraient améliorer certains points une fois chez nous. Nous avons hâte de pouvoir tester la version finale du LG G3 pour vous livrer notre verdict ! À vous de nous dire ce que vous pensez de ces premiers tests et si vous attendez toujours avec autant d’impatience le G3 ? Venez en parler avec nous sur le forum LG G3 de Phonandroid !

Via

Les dernières actualités sur le LG G3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG a dévoilé son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui cherche à capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…