LG G2 Batterie : l’autonomie boostée de 10% grâce à la mémoire graphique

Maj. le 11 octobre 2018 à 17 h 40 min

Maintenant que le prix et la date de sortie du LG G2 en France vient d’être annoncée, vous pourriez avoir envie d’en savoir un peu plus sur l’autonomie du smartphone très haut de gamme.

En effet, LG met en avant la batterie de son LG G2 qui utiliserait une technologie propriétaire : le Panel Self Refresh (ou panneau d’auto-rafraîchissement) pour la jouer à la française.

LG G2, une batterie boostée pour une autonomie accrue de 10% !

LG G2 : son autonomie boostée de 10% grâce à la mémoire graphique

Pour être plus clair, le LG G2 utilise la RAM graphique. Cette technologie existe depuis quelques années déjà, mais c’est bien la première fois que nous la voyons arriver sur un smartphone.

Elle consiste à gérer la consommation qui est faite lors de l’affichage à l’écran. Concrètement, lorsque vous consultez un document, une image ou un site web, même si vous ne défilez pas ce qui est affichez, votre smartphone ou votre tablette envoie constamment 60 images par seconde, via le GPU, pourtant, ce qui est affiché ne change pas.

Dès lors que vous défilez le contenu sur l’écran, le GPU envoie en instantané ce qui est affiché, et si vous restez sur un affichage fixe (je pense surtout à ceux qui lisent des ebooks sur leur appareil), votre GPU travaillera continuellement et enverra l’image statique en boucle.

C’est là qu’intervient la technologie de LG. Cette dernière utilise un cache mémoire. Dès que l’affichage devient statique sur votre appareil, une capture d’écran est réalisée et affichée. Ainsi, il n’y a plus de communication avec le GPU qui reste en « veille », en attendant que l’affichage change de nouveau.

Tout cela se fait instantanément bien sûr et permet donc une économie non négligeable de la batterie et des composants tels que le CPU et le GPU. Seul bémol qui fait les faiblesses des écrans actuels : le panneau d’affichage quant à lui est toujours rafraîchi 60 fois chaque seconde.

Néanmoins, LG affirme que la GRAM (RAM Graphique) entraîne une consommation réduite de 26% en énergie. En somme, votre batterie devrait augmenter le temps d’utilisation de 10% de votre téléphone, une belle prouesse dirons-nous !

Et vous, que pensez-vous de cette technologie ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !