LG pourrait bien se débarrasser de sa division smartphone, faut de succès. Selon le journal Business Korea, la marque pourrait la vendre à un groupe Vietnamien : VinGroup. Pour le moment, rien n’est encore acté, mais une telle opération serait…
LG envisagerait d’abandonner le marché des smartphones
Depuis plusieurs mois LG n’a fait qu’asseoir sa position sur le marché des smartphones, d’abord avec le LG G2 dévoilé en Août dernier et, plus récemment, avec le Nexus 5 également très plébiscité de la part du public. Pourtant d’après plusieurs médias locaux, il apparait que les ventes des appareils mobiles du coréen seraient encore trop faiblardes, au point que la direction de l’entreprise envisagerait de se détacher progressivement de ce marché.
Bien que le vice-président de la firme Koo Bon-Joon, concède que le marché des smartphones restera une valeur sûre sur le long terme, il apparaît qu’à l’heure actuelle, l’entreprise coréenne souhaiterait capitaliser sur le court-terme et laissant un peu de côté le secteur de la téléphonie pour mieux se concentrer sur les téléviseurs.
LG délaisse les smartphones pour les téléviseurs
Bien que toujours intéressé par les smartphones, LG n’aurait actuellement plus les moyens d’investir suffisamment en recherche et développements pour jouer dans la même cour que Samsung dont il était pourtant devenu le concurrent direct avec des appareils comme le LG G2 ou le G Flex.
Par conséquent, jugeant que le marché des téléviseurs et des smart TV était pour l’instant plus porteur, la firme aurait décidé de prendre temporairement une autre direction de façon à générer plus de bénéfices qu’elle pourrait par la suite réinjecter sous forme d’investissements dans le département recherche et développement de sa division mobile.
Reste à savoir quels seront les effets directs pour les consommateurs ? Sans doute un nombre plus restreint de nouveaux smartphones LG lors des salons et expositions commerciales comme le MWC ou le CES 2014.
Se pose également la question de savoir si le coréen acceptera ou non de reprendre du service l’an prochain pour la conception du Nexus 6. Question peut-être un peu prématurée mais loin de manquer de pertinence quand on sait que dans le cas du Nexus 5, Google semblait plus enthousiaste que le coréen lui-même.