LG devra payer 3,5 millions de dollars à Core Wireless pour violation de brevet

Un tribunal au Texas a attribué gain de cause à Core Wireless, faisant que LG est condamné à payer 3,5 millions de dollars à l’entreprise Core Wireless pour violation de deux brevets déposés concernant l’interface utilisateur utilisée par le coréen.

LG G4 script Graphy

Il semble que ce soit la journée des grosses factures, puisque LG, en bonne santé sur cette année 2016 puisqu’il s’apprête à sortir officiellement le LG G5 le 31 mars pour lequel les analystes prédisent un très bon résultat avec 10 millions d’appareils vendus.

Hélas, il devra d’abord faire avec une facture bien douloureuse, puisque la cour du district est du Texas, en Amérique donc, vient de donner raison à l’entreprise Core Wireless, filiale de Conversant, sur la plainte l’opposant au constructeur coréen.

En effet, celui-ci jugeait que deux de ses brevets avaient été violés par les smartphones LG, et notamment le LG G4. Relatif à l’interface utilisateur, ce qui ne devrait donc plus être un problème sur le LG G5 avec la version 5.0 de LG UX, le jury a reconnu que plusieurs de ses modèles enfreignaient le brevet de l’entreprise.

La Cour a donc condamné LG a versé 0,10 dollar de dommages et intérêts à Core Wireless pour chaque smartphone vendu concerné, faisant une facture totale s’élevant à pas moins de 3,5 millions de dollars et qui continuera jusqu’en 2027 pour chaque vente enregistrée. Le LG G4 risque donc d’être abandonné assez vite en magasin.

Ce n’est pas la seule nouvelle juridique de la journée concernant Android toutefois, puisqu’Oracle a annoncé vouloir faire payer 9,3 milliards de dollars à Google dans le cadre de la violation des brevets relatifs à l’utilisation des API Java (protégées en droit) dans le système d’exploitation smartphone libre.

A croire que les brevets sont les nouvelles armes des guerres de demain, faisant s’affronter non plus des idéologies mais la recherche de l’exclusivité et du profit que les entreprises en tirent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Le LG G8 a un écran OLED Crystal Sound qui sert de haut parleur

LG vient de révéler de nouveaux détails sur son G8 ThinQ : notamment la présence d’un écran OLED « Crystal Sound ». La technologie avait été initialement développée pour les télévisions de la marque – il s’agit d’utiliser l’écran comme le diaphragme…

La 5G ? LG mise déjà sur le futur réseau 6G !

La 5G vous paraît encore appartenir au futur ? LG mise déjà sur la 6G ! Le constructeur coréen annonce en effet dans un communiqué de presse l’ouverture d’un centre de recherche sur la 6G. LG pense que la transition…

LG G8 ThinQ : découvrez-le dans un premier visuel officiel

Le LG G8 ThinQ apparaît dans un premier rendu presse officiel en amont de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. On y distingue entre autres la présence d’une large encoche. Double capteur photo à l’arrière et capteur d’empreintes situé…

LG va bien lancer un smartphone 5G lors du MWC 2019

LG vient de confirmer auprès de SlashGear qu’il profitera du MWC qui se tient à Barcelone fin février pour présenter un smartphone 5G. On apprend également que ce smartphone aura un système de refroidissement (un caloduc) particulièrement large et performant…