Les ventes de smartphones augmentent de +5% en 2016, sauf pour Apple

 

Alors que les signes de 2015 montraient plutôt un marché arrivant à saturation, les ventes de smartphones sur 2016 ont augmenté de 5%. Regain de croissance pour les smartphones, mais Apple est laissé sur le côté puisqu’il est le seul à enregistrer des pertes.

idc-ventes-ralentissement-apple-samsung

En 2015 et depuis quelques années déjà, le marché des smartphones semblait en berne. La faute à des ventes ne décollant pas, et des marchés de par le monde aujourd’hui matures ne trouvant pas nécessairement de nouveaux terrains à conquérir.

2016 serait-elle l’année du regain de forme ? C’est en tout cas ce que laissent penser les derniers chiffres du cabinet Canalys, qui indiquent que les ventes de smartphones ont connu une croissance de 5% sur ces premiers mois.

Il faut dire qu’à force de voir Samsung exploser des records avec ses Galaxy S7 et son futur Note 7, on commençait à s’en douter. Mais ce boost des ventes ne vient pas vraiment d’un mouvement mondial. En effet, les marchés d’Asie explosent de plus en plus.

L’Inde et les Philippines sont mis en avant, montant de 21 et 26% respectivement sur ces derniers mois, du fait que le taux de pénétration des smartphones dans ces pays restent encore assez faible.

Pour l’Amérique du Nord et l’Europe, il est attendu que la croissance revienne d’ici la fin de l’année avec la sortie des nouveaux iPhone 7. Cependant, le constructeur américain n’est pas dans la meilleure des formes.

Ses ventes d’appareils se sont effondrées de 15% récemment, et ses difficultés à conquérir le territoire chinois risquent de lui faire louper le nouveau secteur de croissance du marché face à ses concurrents Android qui ont tous connu une croissance positive sur le début 2016.

Pour l’analyste, c’est bien simple, « Apple doit se remettre à niveau avec ses concurrents s’il veut être compétitif ». Avec la tonne de smartphones intéressants encore à sortir pour la fin 2016, l’américain ne serait peut-être pas celui redonnant un coup de fouet au marché.

Source



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…