Les ventes de tablette chutent de 3.2% en fin 2014 pour la toute première fois

Maj. le 31 décembre 2018 à 16 h 02 min

Cela fait déjà un moment que les experts du domaine ont analysé le marché des tablettes et prédit une saturation proche. Il n’est même plus question de stagnation pour le dernier trimestre de l’année 2014, mais de recul. Alors qu’au départ on prédisait un remplacement des PC par les tablettes, il s’avère qu’il n’y aura pas de remplacement tout simplement.

ventes de tablette année 2014 face à 2013

Pour autant, toute l’année 2014 n’est pas en baisse et tous les constructeurs ne sont pas traités de la même manière sur ce fameux marché. Tout d’abord le leader incontesté et incontestable du domaine, Apple, a subi une chute de près de 14,6% de ses ventes et Samsung contrairement aux smartphones, voit une hausse de 1,1% de ses ventes.

Sur l’année 2014 en son entier on a tout de même une hausse globale des ventes à hauteur de 4,4%, le marché des tablettes reste donc en croissance, mais c’est tout de même un fort coup de frein. Par contre, pour la toute première fois depuis 5 ans et l’apparition du premier iPad, les ventes ont été en baisse au dernier trimestre de 2014 face au dernier trimestre de 2013, soit une perte de 3,2%.

ventes tablette dernier trimestre 2014

Ce n’est pas la France qui fait chuter ces chiffres puisque la tablette est l’objet high-tech préféré des Français en 2014. Sur ce fameux dernier trimestre de l’année 2014, presque tous les constructeurs sont dans le négatif que ce soit le numéro 1 Apple avec -17,8% ou encore Samsung en deuxième place avec une chute de 18,4%. Ce sont les constructeurs chinois qui tirent leurs épingles du jeu avec une hausse de 9,1% pour Lenovo et 36,2% pour le reste.

Sur toute l’année, c’est même une hausse des ventes de 43,5% pour Lenovo, c’est la seule marque à progresser autant cette année. Le cabinet IDC, à l’origine des chiffres cités, prévoit une année 2015 toujours dans le positif en particulier avec la sortie tant attendue de Windows 10 qui pourrait bien mettre un coup de boost aux ventes de tablettes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ4 : il s’appellerait finalement Xperia 1

L’ouverture du MWC de Barcelone est désormais imminente et les fuites s’accélèrent. Le Xperia XZ4 se dévoile dans de nouveaux rendus et il se pourrait finalement que le smartphone ne porte pas le nom sous lequel on l’attendait. En effet,…

Galaxy View 2 : Samsung certifie sa nouvelle tablette hors norme

La tablette Galaxy View 2 de Samsung a obtenu ses certifications WiFi et Bluetooth. Le constructeur sud-coréen ne devrait plus tarder à officialiser cette gigantesque tablette aux dimensions hors-normes et écran de 17,5 pouces.  La nouvelle tablette Galaxy View 2 de…

Samsung va sortir un smartphone gaming !

Samsung a pour projet de sortir un smartphone gaming, actuellement en chantier. Le groupe sud-coréen a décidé de vendre plus de modèles de smartphones pour couvrir toutes les gammes et tenter de reprendre des parts de marché à Xiaomi et…

LG V40 : il aura 5 capteurs photo !

Le LG V40 disposerait de 5 capteurs photo, trois à l’arrière et deux à l’avant. Le smartphone disposerait de la reconnaissance faciale 3D mais conserverait son capteur d’empreintes à l’arrière. Il disposerait d’un écran à encoche comme sur le G7 et…