Parts de marché : les ventes de smartphones Android en baisse pour la première fois en 2017, ça ne va pas s’arranger en 2018

Les parts de marché d’Android diminuent. Une baisse des ventes de smartphones embarquant l’OS de Google dans le monde a été enregistrée pour la première fois en 2017. C’est ce qu’indique une étude du cabinet de recherche IDC publiée ce 30 mai 2018 et qui vient confirmer une tendance déjà analysée par l’agence Gartner. D’après les estimations d’IDC, il ne faut pas s’attendre à une reprise sur le marché en 2018, c’est même plutôt le contraire : la chute devrait encore s’accentuer par rapport à 2017. Mais cela devrait aller mieux à partir de 2019. Et le retour de l’innovation ?

Samsung Galaxy S9 Plus

En février dernier, l’agence Gartner nous apprenait que les ventes de smartphones avaient connu une baisse au dernier trimestre 2017 pour la première fois depuis leur apparition. Le cabinet de recherche IDC vient de publier un nouveau rapport ce 30 mai 2018 venant confirmer cette tendance. D’après l’étude, le volume de vente des smartphones a diminué de 0,2% en 2017.

Les ventes de smartphones Android et iOS en baisse pour 2017 et 2018

Sur l’année, ce sont 1,465 milliard d’unités qui ont été écoulées. Et les perspectives pour 2018 ne sont pas réjouissantes non plus. IDC s’attend à ce que 1,462 milliard de smartphones soient vendus cette année, soit une nouvelle baisse de 0,3%. Au niveau des parts de marché, le cabinet estime qu’Android représentera 84,8% des ventes (1,241 milliard d’exemplaires), contre 15,1% pour iOS (221,4 millions). Android va baisser (-0,5%) alors qu’iOS va réussir à connaître la croissance (+2,6%).

Ces chiffres à la baisse s’expliquent par deux raisons principales : le taux d’équipement est désormais très élevé, même dans les pays en voie de développement. Et les constructeurs ont du mal à innover dernièrement, avec des produits qui ne révolutionnent pas vraiment le secteur. Mais d’après les prévisions d’IDC, la croissance devrait revenir dès 2019. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’une année charnière.

Huawei va lancer son premier smartphone compatible 5G à l’été 2019. Samsung devrait aussi vendre au moins un smartphone de ce genre, peut-être dès le Galaxy S10 prévu pour le début de l’année. Ensuite, 2019 devrait enfin être le grand moment des smartphones à écran pliable. On pense notamment au Galaxy X, qui pourrait faire son apparition dès le MWC 2019.

ventes smartphones

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : seulement 64 Go de stockage pour la variante la moins chère

Le Galaxy S10 sera décliné en plusieurs variantes. D’après une nouvelle fuite, le modèle le moins cher du lineup serait équipé d’un double capteur photo frontal et d’un double module arrière. Il devrait par contre composer avec seulement 64 Go de stockage interne.  D’après…