Les ventes de PC chutent à leur plus bas niveau depuis 2008

Maj. le 12 décembre 2018 à 23 h 44 min

Le marché des PC serait-il en difficulté ? A en croire l’IDC, les ventes viennent d’atteindre leur plus bas niveau depuis 2008. Une véritable régression et des ventes qui affichent un recul de 10,6% au dernier trimestre 2015.

PC ventes

Alors que Microsoft annonçait fièrement, la semaine dernière, que Windows 10 était désormais présent sur 200 millions de machines, la dernière version de l’OS n’aura pas eu le moindre impact positif sur les ventes de PC, toujours en déclin. L’IDC vient de dévoiler ses derniers chiffres et ils sont loin d’être glorieux.

Les ventes de PC affichent un recul de 10,6% entre le dernier trimestre 2014 et le dernier trimestre 2015. Un phénomène qui n’est pas nouveau puisque ce n’est que la continuité de la tendance engagée les mois précédents : -6,7% au premier trimestre 2015, -11,8% au second et -11% au troisième. Sur l’année, les ventes restent en dessous des 300 millions d’unités. Une véritable régression pour les constructeurs.

ventes PC Q4 2015

Si Lenovo reste numéro un des ventes et voit même sa part de marché augmenter, ses ventes ont néanmoins chuté de 4,5% en un an. Une tendance qu’on retrouve chez quasiment tous les constructeurs, à l’exception d’Apple et d’Asus qui tirent leur épingle du jeu et affichent respectivement une croissance annuelle de 2,8% et 0,8%. De son côté, HP voit ses ventes dégringoler (-10,1%). Il conserve néanmoins la seconde place du classement entre Lenovo et Dell.

Cette tendance va-t-elle se poursuivre en 2016 ? Et bien pas forcément. D’après le vice président de l’IDC, Loren Loverde, l’effet Windows 10 devrait se faire ressentir, aussi bien du côté des entreprises que des particuliers, mais seulement au second semestre de l’année. Il ajoute que la plupart des utilisateurs ont retardé leurs achats mais seront, tôt ou tard, obligés de remplacer leur PC actuel, que ce soit pour des questions des performances ou de sécurité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !