Les utilisateurs de Yahoo espionnés via leur webcam par la NSA et le GCHQ

Maj. le 9 janvier 2019 à 17 h 58 min

Le scandale NSA / SnowdenGate risque de continuer à faire les choux gras de la presse. L’un des plus gros scandales d’espionnage de masse vient de se voir amplifier par le journal britannique The Guardian. Le grand public est inquiet concernant la protection de sa vie privée, il n’est pas prêt d’être rassuré. Alors que Google vient d’annoncer renforcer sa sécurité concernant les applications, une découverte d’une toute autre ampleur vient d’avoir lieu. La NSA et le GCHQ (service de renseignement électronique britannique) ont espionné les utilisateurs Yahoo via leur webcam.

yahoo nsa webcam

La NSA et le GCHQ espionnaient les utilisateurs de Yahoo via leur webcam !

Encore une fois révélée par les documents délivrés par Edward Snowden, cette surveillance a eu lieu entre 2008 et 2012. Les services secrets américains et britanniques ont intercepté des images provenant de conversations vidéo entre utilisateurs Yahoo. 1,8 million d’utilisateurs, à raison d’une image toutes les cinq minutes, ont été concernés. Baptisé « Optic Nerve » (nerf optique), ce programme aurait récolté ces images en vrac dont une bonne partie était à caractère érotique, voire pornographique (7,1% pour être exact).

L’objectif du programme était, selon le GCHQ, de constituer une base de données de visages afin de faciliter la reconnaissance faciale automatique et de détecter les différents comptes utilisés par une seule et même personne. Yahoo de son côté a fermement condamné cet agissement : « c’est un niveau sans précédent de violation de la vie privée de nos utilisateurs, ce qui est complètement inacceptable. Nous n’étions pas au courant et nous ne tolérons pas (cette activité). Nous appelons les gouvernements du monde entier à réformer la législation sur la surveillance ».

Avant de poursuivre : « Nous nous engageons à préserver la confiance et la sécurité de nos utilisateurs, en poursuivant nos efforts visant à élargir le chiffrement sur l’ensemble de nos services. » Et dire qu’Edward Snowden n’aurait eu besoin que de quelques mots de passe pour récupérer ces documents. Retrouvez notre article concernant le scandale NSA. Comment protégez-vous votre vie privée ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…