Les téléphones portables ont signé la mort des cabines téléphoniques

 

La fin des cabines téléphoniques, c'est pour très bientôt. Les téléphones portables ont eu raison des bonnes vieilles cabines, et c'est aujourd’hui l'autorité des télécoms, l'Acerp, qui a communiqué au gouvernement son souhait de ne plus obliger Orange à les conserver.

Actuellement, toutes les communes de plus de 1000 habitants doivent avoir une cabine téléphonique et c'est Orange qui s'occupe de l'entretien. En 10 ans, leur trafic aurait baissé de 90 %, d'où le questionnement de l'Acerp sur l'utilité de les conserver. Les portables et maintenant les smartphones ont tué à petit feu les cabines qui existent chez nous depuis 1881. Quand on sait que les Français possèdent 75,5 millions de cartes SIM aujourd'hui, on ne s'étonne pas des rares utilisations de la bonne vieille cabine.

cabine téléphonique

Les cabines téléphoniques tuées à petit feu par les portables

Le porte-parole d'Orange communique des chiffres qui ne sont pas encourageants. En juillet 2013, ce sont seulement 3 minutes en appels sortants et entrants qui ont été enregistrés par cabine. C'est le gouvernement qui oblige Orange à conserver ce service universel au moins jusqu'au 14 février 2014. L'Acerp suggère ensuite d'y mettre fin dans la mesure ou les frais d'entretien sont très importants alors que la fréquentation est en baisse constante. Le démantèlement se fait petit à petit. 18 000 cabines ont été retirées en 2013 et l'ensemble devrait être retiré d'ici le 31 décembre 2016.

Si l'obligation du service universel n'est pas maintenue, l'Acerp demande une indemnité pour Orange (montant non communiqué) afin de couvrir tous les frais liés au transport et au recyclage des cabines. Les personnes utilisant les cabines seraient celles en panne de batterie avec leur téléphone ou les étrangers en visite chez nous. C'est la fin d'une époque et d'une longue histoire pour ce mobilier urbain que l'on connait tous. Que pensez-vous de la fin des cabines téléphoniques dans nos rues ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.