Les smartphones taille Mini n’arrivent plus à se vendre

Maj. le 28 février 2018 à 10 h 36 min

C’est une grande tendance, inscrite depuis longtemps dans les cahiers des charges des grands constructeurs et qui ne semblent pas prête de s’arrêter : les écrans de smartphones sont de plus en plus larges. Et il est déjà loin le temps des premiers flagships comme le premier Samsung Galaxy qui, sorti en juin 2010, posait fièrement avec son écran 4 pouces.

Aujourd’hui, la taille standard des smartphones augmente à chaque nouvelle génération sous le développement des ressources multimédia des terminaux mais aussi par la demande de certains marchés en téléphones de grande taille comme en Asie tout particulièrement. Résultat : la limite entre les plus grandes phablettes (qui atteignent les 6 pouces) et les plus petites tablettes de 7 pouces est de plus en plus ténue. Même Apple pourrait se convertir à cette philosophie si l’on en croit certaines rumeurs concernant une version XXL de son iPhone 6 de 5,5 pouces, en attendant une éventuelle officialisation bien entendu.

Xperia Z1 Compact, Galaxy S4 Mini, HTC One Mini : ventes décevantes

Pour ceux que cette course en avant laisse sur le côté et qui désirent un téléphone capable de rentrer plus facilement dans la poche avant de leur pantalon, les constructeurs développent souvent en parallèle des versions Mini de leurs flagships, qui font souvent l’objet d’un downgrade de leurs caractéristiques techniques et sont vendus à un tarif moindre. Si la formule a su par le passé trouver son public, ce ne semble plus être le cas aujourd’hui.

En effet, selon des sources du site Digitimes basées à Taiwan (d’où sont expédiés la majorité des smartphones vendus à travers le monde), plusieurs modèles Mini dérivés de smartphones haut de gamme de constructeurs importants ont enregistré récemment des ventes très décevantes à peu près à un intervalle très resserré. Il s’agirait selon le site notamment du Samsung Galaxy S4 Mini, du LG G3 Beat, du HTC One Mini et du Sony Xperia Z1 Compact.

Aucun chiffre n’est officiellement annoncé pour mesurer l’ampleur de la sous-performance commerciale de ces appareils, mais les raisons, elles, semblent belles et bien définies. La plupart de ces smartphones pâtissent d’un rapport qualité/prix loin d’être suffisamment avantageux pour lutter face à une nouvelle concurrence plus agressive sur le secteur des smartphones de taille inférieure à 5 pouces. Le Z1 Compact, bien que d’un profil différent avec son très bon niveau de performances, semble lui aussi touché par ce mouvement.

LG G3 Beat : ventes décevantes

Les offres chinoises, beaucoup plus intéressantes financièrement (tournant en moyenne autour de 150 à 200 dollars) font beaucoup de mal à ses flagships version mini dont le prix moyen de 400 à 500 dollars ne peut rivaliser, le tout pour des performances relativement équivalentes. Cet échec global est d’ailleurs, selon ces mêmes sources, en train d’être analysé par les constructeurs pour pouvoir remédier aux difficultés que rencontrent conjointement tous ces modèles. Alors le Mini, c’est fini?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 : meilleur prix à 557 euros

Le Huawei Mate 20 est désormais officiellement lancé et il est déjà possible de l’acheter en France. Vendu à 799 euros, le smartphone est orienté très haut de gamme et son but est clair : détrôner Samsung sur le terrain…