Les sept bonnes raisons d’acheter le HTC One M8 !

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 34 min

En ce printemps 2014 et en attendant que LG ne se décide à dévoiler son LG G3, trois hauts de gamme se font actuellement la guerre. Trois appareils qui ne sont autres que le Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 et le HTC One M8, dévoilé la semaine dernière. Alors que dans la journée d’hier, nous vous dévoilions le contenu du dernier argumentaire de vente de Samsung : quatre bonnes raisons d’acheter le Galaxy S5 plutôt que le HTC One M8, nous avons décidé de dresser aujourd’hui, la liste des raisons pouvant motiver l’achat du dernier HTC.

HTC-One-M8_design

Un design premium en aluminium

Si la coque unibody métallique du HTC One M8 n’a rien d’inédit, le modèle 2013 arborant exactement le même type de conception, elle n’en reste pas moins toujours aussi Premium. Pourquoi changer une équipe qui gagne quand le résultat est déjà parfait ? Et puis il faut bien que la société rentabilise les efforts et l’argent investi dans cette structure monobloc composée à 90% d’aluminium.

En dehors de la solidité qu’elle procure à l’appareil cette coque est, de surcroît, très jolie à regarder et se décline actuellement en trois coloris qui sont le gris foncé, le gris argent et le doré.

Un concentré de puissance

Si HTC a triché dans les benchmarks en surboostant le processeur de son dernier haut de gamme lors de l’exécution d’applications test, le HTC One M8 s’équipe néanmoins du dernier processeur Snapdragon 801 ici épaulé par 2 Go de Ram. Ce qui veut donc dire qu’il est en mesure d’offrir des performances générales 15% supérieures à celles d’un appareil sous Snapdragon 800, des graphismes 30% plus rapide et des captures photos 45% plus véloces.

Je vous laisse imaginer le gain de performances qu’on est en droit d’espérer en comparaison avec le processeur Snapdragon 600 du HTC One (2013).

Un capteur photo UltraPixel amélioré

Si la réutilisation de la technologie UltraPixel du capteur photo du modèle 2013 ne fait pas forcément l’unanimité auprès de tous les consommateurs, elle se retrouve ici considérablement améliorée, HTC ayant décidé d’ajouter un second capteur photo 2,1 Megapixels juste au dessus de la caméra principale de l’appareil. Ce qui lui permet d’offrir de nombreux effets supplémentaires (3D, flou artistique,…) et surtout une option de mise au point à posteriori de la prise de vue comme c’est également le cas sur le Galaxy S5.

Bien sûr certains pointeront du doigt le fait que le capteur photo principal de l’engin se limite à quatre Megapixels mais n’est-ce pas le résultat qui compte avant tout ?

Une autonomie accrue

Avec sa batterie de 2600mAh, le HTC One M8 affiche seulement 300 mAh de plus que son prédécesseur, toutefois, il semblerait que le cette dernière permette d’atteindre un gain d’autonomie de l’ordre de 40% selon les dires du constructeur. Une allégation plus ou moins confirmée par les premiers tests du HTC One M8 menés par les sites américains puisqu’il serait question de 10 heures d’autonomie en surf 4G et 20 heures en communication.

Le Mode Extreme Power Saving Mode permet quand à lui d’allonger l’autonomie en réduisant les fonctionnalités de l’appareils aux appels, SMS et emails lui procurant ainsi 30 heures supplémentaires avec 10% de batterie et 15 heures avec 5% de batterie.

Un slot microSD pour étendre la mémoire

Si le One 2013 pouvait se vanter de proposer une capacité de stockage de l’ordre de 32 Go, celle-ci n’était malheureusement pas extensible. La mémoire native du M8 se limite, certes, à 16 Go mais il est possible de lui ajouter jusqu’à 128 Go supplémentaires puisque l’appareil propose un slot microSD.

Vous vous direz sans doute que ça n’a rien d’extraordinaire parce que la plupart des smartphones en proposent et que ça fait partie du minimum syndical, toutefois de nombreux appareils en sont malheureusement dénués, à commencer par les Nexus et puis ça prouve au moins une chose : HTC reste à l’écoute de sa clientèle.

Deux hauts-parleurs BoomSound améliorés

Largement mis en avant dans le cadre de la communication du modèle 2013, les haut-parleurs stéréo frontaux basés sur la technologie BoomSound qu’on retrouve en haut et en bas de l’écran sont encore de la partie en 2014 avec le HTC One M8. Toutefois, la technologie BoomSound a été améliorée de façon à procurer un son 25% plus puissant et un spectre de fréquences plus larges.

De belles promesses qui ne demandent qu’à faire leurs preuves dés qu’on aura l’appareil entre nos mains.

La valeur ajoutée d’HTC Sense 6.0

Ici mise à jour dans une version 6.0, la surcouche utilisateur HTC Sense est l’une des raisons principales pour lesquelles on préfère les appareils HTC. Plus pratique et mieux organisée que la version 5.0, HTC Sense 6.0 est également plus jolie et plus colorée. Evidemment, la liste des nouveautés ne se limite pas à son design et les améliorations sont nombreuses, notamment du côté de BlinkFeed.

On notera l’apparition de la nouvelle fonctionnalité Motion Launch qui permet, entre autres, d’allumer ou d’éteindre l’écran de l’appareil d’un simple glissement du doigt sans avoir à passer par le bouton « ON ». Comme c’est pratique !

Le HTC One M8 est actuellement disponible en précommande chez l’ensemble des opérateurs et points de vente. Allez-vous l’acheter ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !