Les réseaux sociaux rendraient dépressifs !

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

Et dire qu’il y a une dizaine d’années, feu Caramail et autres MSN Messenger étaient à la mode. Depuis, Facebook est passé par là. En 10 ans, Facebook est devenu le premier réseau social au monde avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs. Twitter et autre Google + ont par la suite fait leur apparition et séduisent des utilisateurs toujours plus nombreux. Ces différents réseaux sociaux ont été la cible de critiques notamment concernant le respect de la vie privée. Pire encore, les réseaux sociaux rendraient dépressifs.

Social media communication

Les réseaux sociaux causent-ils la dépression ?

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos quotidiens depuis plusieurs années maintenant, une omniprésence engendrée entre autres par l’essor des smartphones. Facebook est, de loin, le premier réseau social mondial, la plupart d’entre nous y sont aujourd’hui inscrits, certains en sont dépendants et Twitter s’est même inspiré de Facebook pour son nouveau profil. L’équipe de France sera privée de réseaux sociaux pendant la coupe du monde pour éviter toute déconcentration. Ces réseaux sont-ils si nocifs ?

Une première étude, réalisée sur 123 personnes, a montré que celles qui passaient le plus de temps sur Facebook avaient un moral moindre par rapport aux autres. Une seconde étude concernait 263 participants, séparés en 3 groupes : un groupe passait 20 minutes sur Facebook, un autre sur internet mais pas sur Facebook et le dernier pouvait vaquer à ses occupations (sans aller sur internet). L’humeur de ces participants était ensuite « mesurée ».

Les résultats sont probants. Ceux qui passaient les 20 minutes sur Facebook étaient les plus déprimés. L’impression de perdre son temps sur le réseau social serait à l’origine de cette sinistrose, sinistrose qui peut être amplifiée quand ses amis postent des instants de vie heureux et excitants. D’autres études complémentaires devraient venir compléter celles-ci. En attendant, faites nous part de vos impressions. Pensez-vous que les réseaux sociaux causent la dépression ? Etes-vous dépendant aux réseaux sociaux ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…