Les recherches Google seront plus rapides sur Android avec Chrome

Maj. le 17 mai 2016 à 18 h 09 min

100 à 150 ms plus rapides, c’est ce que déclare Google à propos de la vitesse d’exécution des recherches mobiles, cette amélioration bien que petite est tout de même significative, mais le procéder mis en place par l’équipe de Mountain View n’est pour le moment accessible uniquement avec Google Chrome.

gain de vitesse recherche google chrome

Le moteur de recherche a établi une liste des ressources critiques qui sont susceptibles de retarder le chargement d’une page web. Le nouveau procédé mis en place par Google est qualifié de « Nouvelle logique de préchargement » , cette logique de préchargement se met en place lorsque vous cliquez sur l’un des éléments de votre recherche.

Différents indices de préchargement sont présents sur les pages de résultats et dorénavant Chrome entrera en jeu et effectuera un traitement en parallèle en s’appuyant sur ces indices de préchargement présents sur la page.

Le résultat net est que les ressources critiques sont récupérées beaucoup plus tôt, permettant au navigateur d’afficher la page de destination 100 à 150 ms plus tôt

C’est ce qu’explique Ilya Grigorik de Google, contrairement au schéma traditionnellement utilisé, celui-ci est effectif après l’action de l’utilisateur, lorsque vous cliquez sur le lien pour faire simple, la notion de préchargement réactif ressort pour expliquer la méthode.

gain de vitesse recherche google chrome

Je vous disais un peu plus tôt que ce gain de temps ne serait effectif uniquement sur Chrome et vous devez sûrement vous demander pourquoi. C’est tout simplement parce que Google Chrome est le seul navigateur à prendre en charge l’insertion dynamique d’indices de préchargement, nous verrons si d’autres navigateurs Android ajouteront ce procédé.

Il est vrai que pour vous et moi ce gain de temps de 100 à 150 ms (Sois 0,1 à 0,15 seconde) ne révolutionnera pas notre utilisation d’internet sur notre téléphone, mais c’est toujours ça de plus et on ne va pas se plaindre que ça aille plus vite et Google ne compte pas s’arrêter la avec le Projet Ganesh !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps permet de créer des événements publics

Google Maps se dote d’une nouvelle fonctionnalité : la création d’événements, un peu à la manière de ce qu’on retrouve déjà sur Facebook. Les utilisateurs peuvent renseigner une date, une localisation et ajouter des photos et faire savoir aux personnes…

Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…