Les hausses de prix chez Free, SFR et Bouygues sont 100% légales, explique Que Choisir

En peu de temps, Free, RED by SFR et Bouygues ont augmenté le prix de certains de leurs forfaits et options. Une augmentation du coût total sur la facture qui passe mal, mais qui est tout à fait légale comme le rappelle l'UFC Que Choisir. L'association de consommateurs explique en effet qu'en dépit des apparences, les opérateurs respectent ici scrupuleusement la Loi. Et donne des conseils aux consommateurs pour “limiter la casse”. 

Augmentation du prix du forfait chez Free, SFR et Bouygues

Free, RED by SFR, Bouygues… un après l'autre, trois opérateurs ont augmenté le prix de certains forfaits et options. Ainsi début janvier des hausses de prix pour les appels à l'international sont entrées en vigueur chez Free Mobile, suivies quelques semaines plus tard d'une augmentation de 3€ par mois de la facture de certains abonnés Bouygues Bbox. A la fin du mois de janvier, RED by SFR a clôt pour l'instant le bal des augmentations avec une hausse de certains abonnements RED by SFR de 2€ par mois. A chaque fois, ces changements unilatéraux dans les conditions de l'offre provoquent la grogne des clients. Pourtant Que Choisir explique dans un article que ces hausses sont parfaitement légales, et donne des conseils aux clients pour “limiter la casse” tout en appelant à la plus grande prudence.

Les abonnés peuvent refuser ces hausses de prix

“Lisez bien les messages que vous fait parvenir votre opérateur”, lance l'association de consommateurs en guise de préambule. Selon Que Choisir, “les abonnés concernés par ces hausses de tarif ont beau s’émouvoir, à juste titre, de ces pratiques qu’ils jugent injustes, la loi est du côté des opérateurs”. En fait les opérateurs peuvent décider à tout moment d'augmenter les prix de leurs offres. La seule condition est d'en notifier les clients par écrit à minima un mois avant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, “ce qu’ils ont fait, même si les messages envoyés insistaient plus sur les contreparties proposées (les appels vers les mobiles pour les forfaits Bbox, plus de gigaoctets pour les abonnés SFR, etc.) que sur l’augmentation de tarif”, précise Que Choisir.

Et l'association de donner deux conseils pour éviter de devoir payer plus cher :

  • Refuser la hausse dans un délai de 4 mois dans votre espace abonné ou en contactant le service clients lorsque c'est possible
  • Résilier votre abonnement sans frais (seule option disponible chez Free)

Etes-vous concerné par ces hausses de prix ? Allez-vous les refuser ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red-by-sfr-augmente-facture-abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron-moque-anti-5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…

bouygues-augmente-facture-abonnés-data
Bouygues augmente la facture de certains abonnés B&You en échange de 30 Go de data

Bouygues Télécom continue sur sa lancée. L’opérateur impose actuellement une nouvelle augmentation tarifaire à certains abonnés B&You. Pour faire passer la pilule, Bouygues offre 30 Go de data supplémentaires par mois aux clients concernés. Malheureusement, il est parfois impossible de refuser cette augmentation…

france-5g-retard-selon-orange
5G : Orange estime que la France a pris un peu de retard

La France accumule du retard sur la 5G, estime Orange. Dans certains pays d’Europe, le réseau du futur a été déployé il y a déjà plusieurs mois. Pour l’opérateur historique, il est grand temps que l’Hexagone signe le coup d’envoi…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

5g-enchères-france-bouygues
Enchères 5G : lancement prévu le 29 septembre 2020

Les enchères 5G devraient finalement s’ouvrir le 29 septembre 2020. Après plusieurs mois de retard, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile vont enfin pouvoir s’atteler sérieusement au déploiement du réseau 5G en France.  D’après les informations partagées par nos confrères des…

sfr-bouygues-panne-cyberattaque
SFR, Bouygues : une cyberattaque provoque une panne d’Internet

SFR et Bouygues Télécom ont été la cible d’une importante cyberattaque. En saturant les serveurs des FAI avec des demandes de connexion, les pirates sont parvenus à paralyser le réseau Internet fixe en France. En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs…

bouygues-télécom-esim
Huawei : Bouygues va démanteler toutes les antennes réseau du groupe d’ici 2028

Bouygues Télécom va démanteler toutes les antennes réseau fournies par Huawei d’ici 2028, annonce le FAI. Sur demande de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (Anssi), l’opérateur s’apprête à retirer jusqu’à 3000 antennes mobiles réparties dans toute…

forfaits-illimites-gouvernement
5G : le gouvernement refuse finalement d’interdire les forfaits illimités

Le gouvernement refuse finalement d’interdire les forfaits illimités. Il y a quelques semaines, le Sénat avait proposé de mettre en place des forfaits limités afin de réduire l’impact écologique de nos smartphones. Pour le secrétaire d’État chargé au numérique Cédric…