Android 4.3 : mise à jour imminente des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 ?

Maj. le 25 novembre 2018 à 12 h 20 min

Il y a quelques mois en arrière, on entendait dire pour la première fois que les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 passeraient directement sous Android 4.3, et sauteraient ainsi l’étape Android 4.2.2. Une initiative plutôt judicieuse dans la mesure où la toute dernière mouture de l’OS venait tout juste de débarquer sur le Galaxy S4 Google Edition, retirant ainsi à la version 4.2.2 son caractère « nouveau ».

Quelques semaines plus tard, on pouvait alors découvrir que la dite mise à jour était alors en test, toutefois, depuis, près d’un mois s’est écoulé et aucune mise à jour n’a encore été proposée sur un des deux appareils. De quoi donner des sueurs froides aux utilisateurs des deux appareils. Toutefois, rassurez-vous, il semblerait que les tests de la build soient enfin terminés et la mise à prête à débarquer.

androïde-4-3-JellyBean

La mise à jour Android 4.3 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 enfin prête ?

Comme vient de le confirmer l’un des responsables du département recherche et développement de la division indienne de Samsung, photo à l’appui, la mise à jour Android 4.3 des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 serait enfin prête à être lancée et pourrait même entamer son déploiement à l’issue de la présentation officielle des Galaxy Note 3 et Galaxy Gear qui se déroulera ce soir à 18heures dans la ville de Berlin.

Sur le cliché ci-dessous qui n’est autre qu’une photo du Galaxy S3 sous Android 4.3 de l’employé de Samsung, en question, on constate qu’il ne s’agit plus de la version 4.3.0 mais bien de la version 3 qui semble enfin finalisée. On remarque également que son installation remonte au 21 Août dernier.

Un stade d’avancement qui nous laisse désormais supposer que ce n’est plus qu’une question d’heure avant que cette, tant attendue, mis à jour soit enfin déployée.

[Fin de mise à jour]

[Article mis à jour le 8/08/2013]

Si vous en doutiez encore, le Galaxy S3 devrait bien être mis à jour vers Android 4.3 sans passer par la case Android 4.2.2. C’est un opérateur téléphonique allemand qui le confirme aujourd’hui sur son forum. En réponse à un utilisateur, l’employé de cet opérateur lui a bien confirmé que le modèle phare de 2012 sautera bien une étape pour rattraper son retard.

Si nous sommes encore dans le vague pour ce qui est de la date de sortie de cette mise à jour du Galaxy S3 vers Android 4.3, on est maintenant presque certain qu’il embarquera la dernière version du système sans intermédiaire. Si rien n’a été communiqué à ce sujet par Samsung, le Galaxy Note 2 devrait profiter du même traitement de faveur.

Il ne reste plus qu’à être patient et attendre que le constructeur coréen ait fini d’optimiser sa Rom avec l’interface TouchWiz Nature UX 2.0 que l’on retrouve sur le Galaxy S4 Mini par exemple. Samsung n’a pas vraiment le droit à l’erreur sur ce coup-là, la base des utilisateurs de ces deux smartphones étant la plus importante à ce jour. L’attente est longue, mais cela en vaut surement la peine. Pour les plus impatients qui ne veulent pas forcement de TouchWiz, vous pouvez dès a présent passer par CyanogenMod.

[Fin de mise à jour]

[Article mis à jour]

Android 4.3 bientôt sur les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 ? Alors qu’il y a quelques jours, on pouvait lire que les deux appareils de la marque coréenne sauteraient Android 4.2.2 pour passer directement à la prochaine version de l’OS dés leur prochaine mise à jour, il semblerait que la rumeur se confirme.

Ainsi, la première photo d’un Galaxy 3 sous Android 4.3 (mais pas du Galaxy Note 2) vient tout juste de faire surface. Quand à la fiabilité présumée de la source, il n’y a visiblement pas de souci à se faire à ce niveau là dans mesure où celle-ci ne serait autre que l’un des membres de la division recherche et développement indienne de Samsung.

Android 4.3 en test sur les Galaxy S3 et Galaxy Note 2

Bien évidemment, il ne s’agit pas de la version finale mais d’une version test. Toutefois la photo nous permet de constater que la prochaine version de l’OS est bien présente sur le smarphone phare 2012 de Samsung ce qui laisse supposer d’un abandon assez logique d’Android 4.2.2.

D’après l’informateur, deux équipes travailleraient actuellement avec acharnement sur les mises à jour respectives des Galaxy Note 3 et Galaxy S4 sous Android 4.3. Et si la prochaine version d’Android est bien dévoilée par Google lors de la conférence du 24 juillet prochain, comme tout le laisse supposer, alors Samsung sautera complètement Android 4.2.2.

Bien que la mise à jour Android 4.2.2 fût initialement prévue avant l’été, celle-ci a néanmoins été reportée en raison d’une difficulté rencontrée par les équipes de développement Samsung à porter la nouvelle version de la surcouche utilisateur Touchwiz sur la résolution d’écran HD 720p des deux appareils concernés.

Ainsi, bien que celle-ci soit désormais pleinement fonctionnelle, Samsung considère maintenant qu’il est trop tard pour la distribuer et préfère ainsi privilégier la version suivante.

[Fin de mise à jour]

Et si les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 passaient directement sous Android 4.3 ? D’après les dernières informations récoltées au sein de la section recherche et développement de Samsung, en Inde, la société coréenne travaille actuellement sur la mise à jour de ces deux appareils ainsi que celle du Galaxy S4 sous la prochaine version d’Android.

Android 4.3 bientôt sur les  Galaxy S3 et Galaxy Note 2 ?

Et compte tenu de l’état d’avancement des choses, cela pourrait signifier que les deux smartphones du coréen sortis l’an dernier pourraient finalement se passer d’Android 4.2.2, sautant ainsi directement à la version suivante du système d’exploitation.

Ce ne serait, en tout cas, pas la première fois que Samsung décide de passer une version à la trappe pour privilégier la suivante puisque c’est déjà arrivé avec le Galaxy S Advance qui a sauté directement de la version 2.3 à la version 4.1 sans passer par la version 4.0.

Ainsi la prochaine mise à jour des Galaxy S3 et Galaxy Note 2 serait Android 4.3. Voilà une rumeur en totale contradiction avec les dernières informations dévoilées la semaine dernière et selon lesquelles la mise à jour Android 4.2.2 était prévue avant la fin du mois.

Toutefois le plus dérangeant dans tout ça n’est pas l’abandon d’Android 4.2.2 mais plutôt le délai car si les Galaxy S3 et Galaxy Note 2 passent directement sous Android 4.3, leur mise à jour aura sans doute lieu après celle du Galaxy S4.

Autre point positif en revanche, les deux smartphones sortis par Samsung en 2012 ne s’arrêteront pas là et devraient également profiter d’Android 5.0 Key Lime Pie début 2014. En résumé, une longue attente mais une contrepartie qui devrait valoir le détour. Bien évidemment, encore une fois, tout ceci reste à prendre avec des pincettes mais l’idée reste assez plausible en soi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…

Galaxy S10 : Samsung présente un prototype de smartphone 5G

Un Galaxy S10 compatible 5G sortira au premier semestre 2019. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 (et non 8150) que Qualcomm vient d’officialiser. Samsung a présenté un prototype déjà fonctionnel avec des résultats spectaculaires.  Samsung a profité du Qualcomm’s Tech…