Free Mobile prend la tête de la course à la 5G. D’après les données fournies par l’Arcep, l’opérateur de Xavier Niel a déployé davantage de sites 5G en France que SFR, Orange et Bouygues Télécom. Contrairement à ses concurrents, le…
Les forfaits sans engagement vont-ils remplacer les offres classiques ?
L’Arcep vient de publier les chiffres de la dernière étude du marché mobile en France portant sur la période du quatrième trimestre 2013. Des chiffres marqués par une tendance qui se poursuit et s’accentue un peu plus : celle des forfaits sans engagement. Ainsi, si au trimestre précédent, 41% des français disposaient de ce type d’offre, en l’espace de trois mois, ce chiffre a grimpé à 43,9%, autrement dit près d’un français sur deux.
Bien que Free Mobile ait largement initié cette tendance depuis son lancement en 2012, non seulement en grappillant autant de parts de marché que possible mais également en poussant ses concurrents à décliner un nouveau modèle économique avec des offres comme Sosh, B&You et SFR RED, le récent lancement de la 4G low-cost chez les quatre opérateurs de l’hexagone également initié par Free y est sans doute pour quelque chose.
Près d’un français sur deux possède un forfait sans-engagement
En plus des forfaits sans engagements proposés par les offres « low-cost » des opérateurs, il faut également tenir compte des MVNO qui pèsent assez lourd dans la balance, à savoir 8,1 millions de clients soit une progression de 200 000 abonnés pour une part de marché équivalente à l’an dernier 8,1%.
En dehors de l’avènement des forfaits sans engagements, d’autres tendances se dégagent de ces chiffres. On remarque ainsi que la croissance générale du marché mobile s’est accélérée en France avec 76,7 millions de cartes SIM en circulation au 31 décembre 2013, soit 1,2 million de plus qu’au trimestre précédent et 3,6 millions de plus que fin 2012.
Plus généralement, le taux de pénétration du marché s’élève et grimpe à 117,1% soit 1,9 gagné en l’espace de trois mois. Parallèlement à cette évolution, on constate un net recul des offres prépayées qui ont chuté de 14,3% en un an et 266 000 clients en un trimestre.
Et vous, quel type de forfait avez-vous ?